Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
30 mai 2022

PilOtes des étOiles

pilotes-des-etoiles

Pilotes des étoiles
de Gemma Fowler

Ed. Auzou
14,95€ / 250 p. / 2022

Le résumé de l'éditeurDans les conteneurs de Rouilleville, la cité décharge, Railey, sa grand-mère mécanicienne et son gecko droïde Atti gagnent leur vie en trichant aux courses de droïdes. Lorsqu’ils sont attaqués et pris en chasse par un Traqueur, un tueur à gages, Railey et Atti comprennent que la grand-mère leur a caché des choses… La seule façon d’échapper à leur poursuivant est de s’envoler dans l’espace, dans la Soupe de déchets qui entoure la Terre telle une muraille impénétrable. C’est là, parmi les clans des Fouilleurs, où règne la loi du plus fort, qu’ils vont trouver les réponses à leurs questions et découvrir la menace qui pèse sur leur planète…

Mon avis : Pilotes des étoiles est un roman de science-fiction qui se passe dans un futur assez lointain. La Terre a beaucoup changé, les riches habitent la cité de Verre, très haute et loin du peuple. Les plus pauvres habitent la cité de Rouille et doivent se débrouiller pour survivre, en trafiquant et recyclant tous les déchets des plus riches. Enfin, les fouilleurs vivent dans l'espace, proche de la "soupe", ces déchets qui stagnent dans l'espace. 

Railey vit dans la cité de la Rouille, avec sa grand-mère, elles fabriquent des drones pour participer aux courses clandestines. Mais Railey a un secret : alors que les autres pilotes utilisent des drones télécommandés, Railey utilise Atti, un gecko droïde fabriqué par sa grand-mère, qui conduit lui-même le drone. Un jour, ils sont attaqués et Railey doit fuir avec Atti. Tout son monde s'écroule... Elle va faire différentes rencontres qui vont changer sa perception du monde. 

Je suis assez sceptique sur ce récit. J'en avais entendu beaucoup de bien, c'est pour cela que je l'avais commandé pour le CDI. Or je ne me suis pas laissée prendre par l'histoire. J'ai trouvé que les descriptions ne permettaient pas vraiment de comprendre ce monde du futur. Toute la première partie m'a parue assez obscur. En même temps, il y a beaucoup d'action et on ne s'ennuie pas un instant donc moi j'ai laissé tomber d'essayer d'imaginer à quoi ressemblait ce monde et je me suis focalisée sur l'histoire en elle-même, mais j'ai trouvé ça dommage. De même que j'ai eu du mal avec certaines phrases, c'est d'ailleurs peut-être un problème de traduction. Il y a un personnage qui s'appelle "Elle" et régulièrement je ne savais pas s'il était question d'Elle ou de Railey (dans les phrases du type "Elle fait cela...")

Du coup petite déception mais il y a des points positifs, comme ce personnage de Rialey, une fille forte et déterminée malgré sa vie difficile, mais aussi un roman de science-fiction one shot, parfait pour nos CDI de collège. J'attends de voir ce que vont en penser les élèves...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
T
Pas aussi dangereux que d autres obstacles naturels. Les Asperges de Rommel ont ete plantees loin a l interieur des terres. Les pilotes ont lache l infanterie aeroportee plus pres de la cote, en contournant largement les obstacles.
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité