Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
26 mai 2022

La rOue

9782748511482

La roue
de Sandrine Kao

Ed. Syros
Coll. Tempo
6,95€ / 2011 / 91 p.

La 4ème de couvertureNe pas savoir faire la roue, ce n'est pas bien grave. En cours de sport, on a un peu honte quand on passe devant toute la classe, et voilà. Seulement, Élise ne voit plus du tout les choses de cette façon. "La roue, c'est comme la vie, lui a dit le prof de gym. Si tu ne te lances pas, si tu ne t'appuies pas sur ce que tu sais, si tu ne passes pas à l'action, eh bien jamais tu ne retomberas sur tes pieds !" Du coup, Élise se remet en cause, se sent terne et sans intérêt. Si bien qu'elle va s'entraîner sans relâche à faire cette maudite roue, comme si c'était là la solution de tous ses problèmes.

Mon avis : Un autre petit roman de Sandrine Kao, emprunté au CDI cette fois-ci. 

Elise est une jeune collégienne qui n'a pas trop confiance en elle. Elle ne sait pas vraiment où se situer dans sa bande de copines et dans sa classe, entre les filles super populaires et celles qui préfèrent se consacrer à leurs études. Lorsque le prof d'EPS leur demande de faire la roue, Elise perd pied : et si le fait qu'elle n'arrive pas à faire la roue était le symbole qu'elle n'arriverait à rien dans sa vie ?? Alors Elise s'entraine encore et encore, mais rien n'a faire : la roue, c'est trop dur ! Et puis, petit à petit, à force de dialoguer et de s'ouvrir aux autres (ses camarades, mais aussi sa sœur et sa mère), Elise va comprendre où est sa place. Elle n'a pas besoin d'imiter l'une ou l'autre des filles de sa classe, elle peut être elle-même et s'épanouir. 

Un petit roman vite lu que j'ai trouvé très sympathique et qui devrait résonner chez de nombreux adolescent.e.s

De Sandrine Kao, j'ai déjà présenté Le Pull

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'autrice

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité