Le banc
Le banc
de Sandrine Kao
Ed. Syros
Coll. Tempo
6,35€ / 119 p. / 2017
La 4ème de couverture : Le midi, Alex mange incognito dans le parc le repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelque temps, une main anonyme s’amuse à tracer sur son banc des inscriptions au Tipp-Ex qui le visent directement. « Alex, tronche de nem », « Alex, bol de riz »... Alex est d’origine taïwanaise. Blessé et en colère, il efface chaque nouvelle insulte. Heureusement, son amie Sybille a d'autres idées pour affronter ce problème délicat.
Mon avis : Ce roman m'attendait dans ma PAL depuis... bien trop longtemps ! Je l'avais acheté et fait dédicacer au salon de Montreuil en 2018.
Dans ce petit roman rapide à lire, il est question de racisme et plus particulièrement de racisme anti-asiatique. Alex est d'origine taïwanaise et vit dans un quartier peuplé de nombreux asiatiques. Avec sa mère, ils attendent des nouvelles de son père qui est parti travailler à Taïwan. Alex est lucide : il se doute que son père ne reviendra pas. Ils sont assez pauvres et Alex est obligé de manger sur un banc tous les midis. C'est alors qu'il remarque les insultes racistes à son encontre qui s'accumulent, jour après jour, sur le banc. Avec Sybille, qui cherche à devenir son amie, ils vont enquêter sur ce mystère. Mais c'est compliqué pour Alex, qui s'englue dans des mensonges pour qu'on ne se moque pas de lui.
Le banc est un petit roman très pertinent sur les actes de racisme quotidien qui pourrissent la vie de ceux qui en sont victimes. Il s'agit d'un roman own voice, ce qui permet de légitimer ce qui est ici raconté même s'il s'agit de fiction. Un roman nécessaire pour faire comprendre à quel point ces "petits" faits (paroles, gestes) peuvent faire très mal.
A proposer au CDI du collège !
De Sandrine Kao, j'ai déjà présenté Le Pull.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe
-L'avis de Linelo
-Le site de l'autrice