AmOurs crOisées
Amours croisées
de Laura Nsafou (texte)
et Camélia Blandeau (dessin)
Ed. Marabout
Coll. Marabulles
2022 / 185 p. / 19,95€
La 4ème de couverture : Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n’ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l’exclusivité et de la jalousie.
Une romance moderne qui explore de multiples façons d’aimer aujourd’hui.
Mon avis : Amours croisées est une bande-dessinée sur le thème de l'amour. C'est une romance mais comme on en a peu l'habitude.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Le lecteur suit Yari, une jeune parisienne célibataire qui fait la rencontre fortuite de Hide avec qui ça matche tout de suite. Mais Hide est honnête : il est polyamoureux et a déjà deux partenaires. Pourtant, lui aussi semble très attiré par Yari.
Yari va être plongée dans un monde qu'elle ne connaît pas du tout et qui l'effraie un peu, mais qu'elle est prête à accepter tant sa relation avec Hide se passe bien.
Les autrices nous proposent donc un panel de personnages amoureux ou en quête d'amour : hétérosexualité, homosexualité, polyamour... Chaque personnage aime différemment, à l'image de la société contemporaine. Les personnages sont très ouverts, ils se posent des questions et cherchent à comprendre l'autre. Si certains ont des a priori, ils essayent tous à un moment de se déconstruire et d'apprendre à comprendre l'autre.
Le message de l'histoire est clair : si la société actuelle nous apprend encore que pour être heureux il faut être en couple hétérosexuel, marié, avec des enfants, une maison... la réalité est tout autre. Ce cliché n'est pas gage de bonheur et de nombreux autres chemins sont possibles pour avoir une vie heureuse. Le personnage de Hide est tout a fait intéressant car il est heureux dans sa situation et les femmes qu'il fréquente également. S'ils ont des disputes comme tout couples, ils n'en n'ont pas plus que d'autres. Ils ne sont pas "bizarres" ou "à la marge" comme on pourrait le voir ailleurs.
Enfin, un point important bien sûr c'est la diversité qui est ici bien présente puisque Yari et ses copines sont noires, Hide est d'origine asiatique et les deux femmes qu'il fréquente sont l'une blanche et blonde, l'autre maghrébine. C'est tellement rare de voir des personnages principaux noirs sans stéréotypes !
J'ai beaucoup aimé les dessins de cette bande-dessinée, et notamment ceux des personnages qui sont vraiment beaux !
Amours croisées est une BD qui appelle au respect de l'autre et de la vie amoureuse qu'il a choisi de mener. A proposer dans les CDI de lycée sans hésiter !
De l'autrice j'ai déjà présenté Nos jours brûlés (et j'ai très envie de lire ses albums jeunesse !)
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'autrice
Merci à l'éditeur !
Un clic sur l'image pour voir la sélection