RObinsOn CrusOé
Robinson Crusoé
d'après Daniel Defoe
de Vincent Dutrait (dessin)
Ed. Magnard jeunesse
2004 / 65 p.
La 4ème de couverture : Robinson Crusoé, guidé par son désir de voyager sur les mers, embarque un beau jour de septembre 1651. S'il avait connaissance des mésaventures qui l'attendent, il différerait son départ... Mais hélas ! Jamais infortunes n'ont commencé plus tôt et duré plus longtemps que les siennes. Robinson s'apprête à vivre les trente-cinq années les plus longues de sa vie !
Mon avis : Je n'ai jamais lu le texte de Daniel Defoe et je crois que je n'avais jamais lu non plus de véritable adaptation. J'ai commandé cet album pour Mini qui travaille sur ce thème au périscolaire en ce moment (ils ont un thème par période, qu'ils développent à fond). Il était très motivé donc je voulais lui trouver un texte intéressant et assez développé et je sais que cette collection est gage de qualité.
Cet album est complet (bon je n'ai pas le texte d'origine, je ne peux pas comparer à l'exactitude), le texte est vraiment riche, on sent que la volonté a été de rester au plus près du texte d'origine. J'ai dû expliquer pas mal de mots à Mini.
On retrouve les différents éléments comme le naufrage, la découverte de Vendredi, l'installation sur l'île déserte...
Pour ma part, j'y ai trouvé aussi des éléments beaucoup moins sympathiques comme le racisme, l'esclavage et la différence de classes que j'ai essayé d'expliquer un peu à Mini. Dans un sens j'aime bien le fait que le texte d'origine ne soit pas dénaturalisé pour en faire un texte plus facilement acceptable aujourd'hui. Toutefois, je trouve important d'en parler avec le jeune lecteur.
C'est un album riche et complet qui peut trouver toute sa place dans un CDI de collège.
+ d'infos :
/

