Les Strates
Les strates
de Pénélope Bagieu
Ed. Gallimard
2021 / 144 p. / 22€
La 4ème de couverture : L'autrice de Culottées, Eisner Award 2019, livre ici son premier récit autobiographique, où histoires d'enfance et d'adolescence composent le portrait de l'adulte qu'elle est devenue.
Mon avis : Les strates, c'est d'abord un bel objet. Type carnet moleskine, avec un élastique pour fermer le tout. Une couverture toute douce et toute noire, intrigante.
On y retrouve les dessins typiques de Pénélope Bagieu, tel qu'on peut les lire dans Sacrées sorcières. Ici, que du noir et blanc toutefois.
Les strates, c'est un empilement d'anecdotes d'enfance et d'adolescence. Un premier récit autobiographique pour en apprendre un peu plus sur cette autrice (dont on peut en connaître plus sur la vie actuelle en suivant son compte instagram)
Je dois dire que je suis un peu déçue par cette bande-dessinée. Je crois que j'avais trop d'attentes, trop de critiques dithyrambiques lues sur bookstagram. J'avais lu qu'on pleurait et qu'on riait beaucoup... Pour ma part, j'ai apprécié ma lecture mais je ne suis pas passée par toutes ces émotions.
Les tranches de vie sont sympa, mais je crois que je n'en garderais aucun souvenir...
De Pénélope Bagieu, j'ai déjà présenté Sacrées sorcières, Culottées et Ma vie est tout à fait fascinante.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Moka