MOntagnes russes
Montagnes russes
de Gwénola Morizur (texte)
et Camille Benyamina (dessin)
Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2021 / 80 p. / 16,90€
La 4ème de couverture : Une histoire d’amour et d’amitié : de celles qui nous prennent par surprise, nous oxygènent et nous métamorphosent.
Aimée et Jean rêvent d’avoir un enfant. C’est devenu une idée fixe et les échecs successifs de procréation médicalement assistée sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où Aimée travaille, elle fait la connaissance de Charlie, qui élève seule ses trois enfants, et vient inscrire Julio, son petit garçon. Lorsqu’Aimée prend sous son aile l’enfant de Charlie, un lien se tisse entre elles, plus grand et plus fort qu’elles ne l’auraient imaginé. Une histoire qui nous entraîne sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie, et les sensations fortes qui les accompagnent.
Mon avis : Montagnes russes, c'est l'histoire d'Aimée. Aimée travaille dans une crèche. Avec Jean, ils aimeraient avoir un enfant, mais comme ça ne fonctionne pas naturellement, ils passent par un parcours de PMA. A chaque nouvelle tentative, Aimée passe par les montagnes russes émotionnelles : joie, espoir, déception. Car chaque tentative est un échec. Parallèlement, le lecteur suit Aimée à son travail dans une crèche. Que c'est difficile de s'occuper des bébés des autres quand on aimerait avoir le sien !
Un jour, Aimée accueille Charlie, qui vient inscrire son petit Julio. Mère célibataire de 3 enfants, Charlie reprend ses études et n'a que peu de temps à leur consacrer. Petit-à-petit, Aimée s'accroche à Julio et commence à glisser vers un comportement qui est proscrit dans son métier. Elle lui achète des chaussures, elle accepte de le garder chez elle le week-end. Comment ne pas s'impliquer quand on voudrait si fort s'occuper d'un enfant ?
Montagnes russes est une bande-dessinée sur le désir d'enfant, sur la maternité, sur le renoncement aussi. C'est une bande-dessinée très forte et pas facile. J'ai été un peu déçue par la fin parce qu'elle est un peu trop ouverte à mon goût et nous laisse plein d'interrogations. Mais dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur