Vive La FOntaine !
Vive La Fontaine !
de Dominique Brisson
et Géraldine Doulbeau
Ed. Cours toujours
Coll. Vive
60 p. / 12€ / 2021
Le résumé de l'éditeur : En 2021, Jean de La Fontaine a 400 ans ! Inaltérable, toujours vert, vif et subtil, l’écrivain méritait bien une biographie pour enfants. Tonique, coloré, ludique et instructif, Vive La Fontaine ! co-écrit par Dominique Brisson et Géraldine Doulbeau souhaite rendre hommage au fabuliste, certes, mais aussi à l’homme.
Était-il riche ? Beau ? Célèbre de son vivant ? Amoureux ? Paternel ? Bien habillé ? Loyal ? Rêveur ? Ami du roi ? Articles courts et malicieux, jeux et activités, images d’archive mises en scène dans une maquette joyeuse et document inédits permettent de découvrir un personnage attachant et de rentrer dans les coulisses de l’inspiration, de l’époque et des aventures personnelles d’une figure littéraire exceptionnelle.
Mon avis : Voici un livre vraiment génial !! On n'est pas habitué à avoir des livres biographies de grands personnages adaptés aux collégiens, et je trouve que celui-ci est vraiment parfait !
Il est ludique et dynamique, il donne envie d'en savoir plus que ce grand auteur qu'est Jean de La Fontaine. On ne s'ennuie pas du tout, même si on n'est pas trop intéressé par le sujet. Les autrices ont su rendre mystérieux et intéressant cet auteur du 17ème siècle. Il est question de son caractère, de sa façon de vivre, de sa famille, des femmes qui l'entouraient; mais également de ses textes, de ce sur quoi il écrivait, de la société de l'époque.
Il y a de petits jeux, mais aussi des activités d'écriture (comment écrire une fable par exemple). Il y a aussi une iconographie très riche avec peinture, sculpture, photos de livres d'époques...
Le format du livre est aussi assez attractif, c'est un petit livre qui sera peut-être moins impressionnant qu'un grand livre documentaire comme on en voit souvent.
Je pense que c'est un livre parfait pour mettre dans les CDI de collège (et en cycle 3 aussi) ! La Fontaine est un auteur que les élèves étudient souvent, ils ont parfois des recherches à faire sur lui et là on a le livre qu'il faut à leur proposer !
Pour faire bref, une belle découverte !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur et à Gabriel Lucas !