Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
3 mars 2021

EmbrOuilles au cOmptOir de la Fesse Plate

9782377421039-475x500-1

Embrouilles au comptoir de la Fesse Plate
de Gilles Abier
et Mini Ludvin (dessin)

Ed. Poulpe fictions
9,95€ / 232 p. / 2021

Le résumé de l'éditeurLe long de la Baie des Toucans, entre des montagnes infranchissables et une jungle touffue, se cache le Comptoir de la Fesse Plate. C’est là que les pirates de l’île sans nom ont choisi d’entreposer leur trésor… et d’installer leurs enfants, surnommés les Coquins, sous la surveillance de leur préceptrice et du boucanier Barbe-Sale. Cependant, à peine les pirates ont-ils repris la mer que des choses étranges se produisent : un vol a lieu près du fort, un animal se met à terroriser la population…

Inquiets, les Coquins décident de mener l’enquête, inconscients des dangers qui s’annoncent. Parfois l’ennemi ne vient pas de l’extérieur. Parfois, l’ennemi est parmi nous…

Mon avis : Voici un roman qui me faisait très envie ! Le titre est super drôle (d'ailleurs Mini n'arrête pas d'en parler, ça le fait beaucoup rire) et la couverture est magnifique ! Le dessin de couverture de Mini Ludvin est trop beau et donne vraiment envie de découvrir ces Coquins ! Il y a également quelques dessins dans le roman, ce qui est très sympathique. 

Les Coquins viennent d'arriver au Comptoir de la Fesse Plate, ils vont devoir aller à l'école tous les jours mais ça ne les enchante pas trop, ils préfèrent se promener et vivre plein d'aventure. Quand Walter est accusé d'un vol qu'il n'a pas commis, les Coquins décident d'enquêter sur ce mystère... Surtout qu'à cause de cette accusation, on leur interdit l'accès au Triple Buse, qui est pourtant leur navire ! Leurs parents, pirates, ne sont pas là, mais ça ne les empêche pas de se débrouiller très bien tout seuls pour faire éclater la vérité. 

C'est un roman que j'ai bien aimé. Les Coquins sont drôles et sympathiques et sont entourés de personnages tous intéressants. J'ai eu du mal à démarrer dans ma lecture, je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnages et que les faits passés n'étaient pas forcément bien explicites... jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'agissait d'un tome 3 ! Alors clairement ça peut se lire séparemment, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par les premiers (mais, je le répète, on comprend quand même en ne lisant que celui-ci !)

C'est un roman pleins d'aventures qui ravira les jeunes lecteurs ! Les enfants sont les héros, ils se débrouillent seuls et ne manquent pas de ressource. De vrais petits pirates en herbe !

le-tresor-de-l-ile-sans-nom 006517220

 

De Gilles Abier, j'ai déjà présenté La piscine était vide, Accrocs, Je sais que tu sais et une nouvelle dans 16 nuances de premières fois

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Rd5f0006c34a56e518bcbfe4b12a1d096

Merci à l'éditeur !

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité