AllÔ Jésus, ici MOmo
Allô Jésus, ici Momo
d'Eric Simard
Ed. Syros
Coll. Mini syros
3€ / 46 p. / 2013
Le résumé de l'éditeur : Doumbia ne parvient pas à résoudre le problème que lui a donné son instituteur ! Une histoire de barquette de framboises à deux euros soixante et d’épicier qui se trompe en rendant la monnaie... Cet inoffensif problème de maths va susciter des vexations inattendues au sein du village...
Mon avis : Alors que Doumbia est perdue dans ses problèmes de maths qui mettent en scène un épicier et la monnaie à rendre, elle décide d'aller demander de l'aide à Monsieur Habib, l'épicier du village et le père de son amoureux Mohamed. Mais Doumbia a du mal à expliquer ce qu'elle veut et de malentendus en vexations, Monsieur Habib va à la rencontre de l'instituteur pour lui expliquer qu'il n'est pas un voleur ! C'est l'occasion pour les deux hommes de discuter et pour Monsieur Habib d'expliquer qu'il a du mal à s'intégrer dans le village et à trouver une clientèle. Pour aider la famille à s'intégrer, il propose à Mohamed de faire partie de la crèche vivante pour la messe de Noël. Mais lorsqu'on le lui refuse parce que toutes les places sont déjà prises, Monsieur Habib ne décolère pas !
Allo Jésus, ici Momo est un petit texte qui parle des différentes religions et de la façon de vivre sa religion. C'est un roman très sympa à lire, très facile mais qui évoque quand même des sujets forts et importants.
Un petit livre qui est une ode à la tolérance et au respect de tous. C'est aussi un roman avec beaucoup d'humour.
Du même auteur j'ai déjà présenté Le prince devenu mouche, Les aigles de pluie, Roby ne pleure jamais, Robot mais pas trop et La femme noire qui refusa de se soumettre.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur