Le vOyage de MarcO POlO
Le voyage de Marco Polo
de Philippe Nessmann
Ed. Flammarion
12 € / 208 p. / 2011
La 4ème de couverture : «Lorsqu’il apprit que j’étais écrivain, Marco Polo me parla d’un fabuleux voyage qu’il avait fait. Fiévreusement, il me décrivit les contrées d’Orient, la traversée d’un immense désert, l’empereur des Tartares, un palais en or, une guerre effroyable, des hommes à tête de chien, un rubis gros comme une main…»
Rustichello écoute, s’émerveille, puis doute. Doit-il écrire ce Livre des Merveilles que lui demande Marco Polo ? Parfois, cette histoire lui semble trop belle pour être vraie…
Mon avis : Après avoir lue une version racontée par un jeune homme compagnon de voyage (imaginaire) de Marco Polo, Cette version est écrite du point de vue de Rustichello.
Rustichello est l'homme qui a écrit Le Devisement du monde, le récit qui a fait connaître le voyage de Marco Polo. Il s'agit donc cette fois d'un homme qui a réellement existé, même si l'auteur explique qu'il a imaginé les conditions de travail entre les deux hommes puisqu'elles ne sont pas connues.
On retrouve dans ce récit les éléments les plus importants mais c'est raconté de façon rapide. On se rapproche d'une description des peuples croisés et de leurs cultures plutôt que d'un véritable récit, à l'image du texte originel. J'ai trouvé ce texte un peu moins intéressant à lire (bon, je dois quand même dire que je venais de lire 3 autres versions donc je me lassais un peu...)
J'ai trouvé intéressant les réflexions de Rustichello qui a du mal à croire le récit de Marco Polo. Se pose alors la question de qui croire ? à qui faire confiance ? Faut-il voir pour croire ? En somme, ce texte pourrait faire l'objet de débats philosophiques.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
