Plan de classement et Dewey simplifiée
En quoi consiste un changement de plan de classement des livres documentaires ?
-Ecrire concrètement tous les thèmes présents au CDI et les numéros qui correspondent. Formaliser un document pour que ce soit plus clair et que l'on puisse s'y référer ultérieurement (au moment de la cotation des nouveaux documents).
-Classer, physiquement, tous les documentaires.
-Refaire, physiquement, toutes les cotes qui ont été modifiées (les imprimer, les coller sur les livres).
-Modifier toutes les cotes dans la base documentaire.
Pourquoi faire un plan de classement simplifié en collège ?
-Les collégiens ne sont pas des étudiants post-bac, ce ne sont pas des bibliothécaires. Ils n'ont pas besoin d'être callés sur ce qu'ils cherchent ni de connaître en détails des thèmes de recherche et le lien que l'on peut faire entre plusieurs thèmes.
-Les collégiens doivent pouvoir trouver seuls et rapidement si on ne veut pas qu'ils se désintéressent, qu'ils se lassent, qu'ils laissent tomber.
-En collège il y a peu de titres sur un même thème et pas (ou très peu) de livres sur des sujets complexes.
-La sérendipité est importante chez un collégien qui aime lire des documentaires mais qui ne sait pas trop vers quoi se tourner.
-Le prof-doc doit aussi pouvoir trouver rapidement des livres sur un thème et, lui, de façon exhaustive (contrairement au collégien peut-être).
Pourquoi maintenant ?
-Changer le classement des livres documentaires prend du temps, surtout si le fonds est super mal classé.
-Il faut manipuler les livres, pouvoir les laisser "dérangés" sans que personne n'y touche.
-Aujourd'hui, de nombreux profs-docs travaillent dans leur CDI mais n'ont pas d'élèves. Nous avons donc du temps pour ces tâches qui, souvent, sont relayées à plus tard.
Mon cas personnel
-Dans mon ancien CDI, c'était un peu le bazard. Il y avait de nombreuses choses illogiques. J'ai mis des années à m'y mettre. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je pense que je n'avais pas été formée à ça. A l'IUFM, on nous disait, "il y a la Dewey, vous mettez le numéro qui correspond au thème du livre." Et c'est tout. Jamais (ou presque ?) on nous a dit que parfois il peut y avoir hésitation, que la Dewey est parfois illogique, que le fonds de notre CDI ne sera peut-être pas parfaitement coté quand on le prendra en main... Du coup j'ai mis longtemps à comprendre que c'était à moi de prendre les choses en main et de refaire totalement certaines classes. Je l'ai fait au compte-goutte, mais je n'ai jamais eu une réflexion globale sur l'ensemble du fonds documentaire (il n'y a que la classe 900 que j'avais vraiment travaillé à fond parce que je ne pouvais pas laisser comme c'était).
-Dans mon CDI actuel, le fonds documentaire est beaucoup mieux classé. Pas d'abbération, un classement assez logique. Les profs-docs précédents ont fait du bon boulot. Cependant, je souhaitais faire quelques modifications (des regroupements thématiques notamment et quelques simplifications) et je me suis dit que c'était l'occasion pour faire un réel plan de classement simplifié et exhaustif qui me servirait pour les prochaines nouveautés (plus besoin d'ouvrir la Dewey !). J'avais remarqué aussi qu'il y avait quelques livres avec des cotes étranges (probablement de la CDU). De plus, comme j'y suis depuis peu de temps, j'avais besoin de mieux connaître mon fonds et c'est l'exercice idéal pour ça !
J'ai décidé de simplifier et regrouper au maximum (dans l'idéal pas plus de 4 chiffres).
La mise en oeuvre
-Merci aux collègues sur Twitter qui ont amorcé la discussion sur le plan de classement et ont répondu à mes interrogations. Faire un plan de classement c'est faire des choix : ils dépendent du fonds, du public, mais aussi de son ressenti personnel. Tout le monde ne fera donc pas les mêmes mais le plus important est qu'il reste une logique.
-Je me suis BEAUCOUP appuyée sur le document formalisé en 2015 par la BDLA: Dewey_simplifiee_v3
-Voici mon plan de classement rédigé : Plan_de_classement_des_livres_documentaires_CAB_06_2020
Plan_de_classement_des_livres_documentaires_CAB_06_2020
Plan_de_classement_des_livres_documentaires_CAB_06_2020
J'ai décidé de mettre les centaines et dizaines en titres. Les numéros utilisés pour les cotes sont écrits dessous (c'est-à-dire que parfois j'utilise juste le numéro du titre, dans ce cas-là il est réécrit). Pour un maximum de thèmes j'ai ajouté en italique des exemples afin que ça aille plus vite quand je coterai les nouveautés). Je n'ai mis QUE des thèmes que j'ai dans mon fonds. Ce qui veut dire qu'éventuellement ce plan sera augmenté si je viens à acheter des livres sur des thèmes qu'on ne trouve pas ici. Ce qui veut dire également que ce document ne peut probablement pas être repris totalement à l'identique pour un autre CDI.