Train de nuit dans la vOie lactée
Train de nuit dans la voie lactée
d'après Kenji Miyazawa
de Hinata Kino (dessin)
Ed. Nobi Nobi
Coll. les classiques en manga
9,90 € / 2018 / 259 p.
La 4ème de couverture : Issu d’une famille pauvre, Giovanni travaille dur après l’école et doit s’occuper seul de sa mère malade. Le jour de la fête du Centaure célébrée dans son village, le jeune garçon se retrouve soudain assis dans un train traversant la Voie lactée avec Campanella, un de ses camarades de classe. Est-ce un rêve ? La réalité ? Un merveilleux voyage céleste débute alors, permettant aux deux amis de rencontrer des personnages étonnants et de découvrir des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres… Jusqu’où ce train va-t-il les mener ?
Mon avis : J'ai été surprise de cette publication dans cette collection, car je n'avais jamais entendu parler de ce titre. Il s'agit en fait d'un classique japonais de 1934, pas étonnant qu'il ne soit pas arrivé jusqu'à moi.
C'est une histoire vraiment particulière, qui se passe dans un monde onirique, fantastique. Le début est bien ancré dans le réel avec Giovanni qui est épuisé d'aider sa mère et moqué par ses camarades. Mais très vite, il se retrouve dans le train avec Campanella et là tout est différent. On comprend vite que le train sillonne la voie lactée, mais que font-ils là ? Sont-ils morts ? Est-ce un monde parallèle ? imaginaire ? Autant de questions qui trouveront quelques réponses mais pas toutes.
J'ai beaucoup aimé ce récit, on s'attache vite à Giovanni. Les magnifiques paysages sont décrits de façon à ce qu'on voit bien de quoi il est question. C'est un très beau récit et un bon manga !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur