MOn âme frère
Mon âme frère
de Gaël Aymon
Ed. Actes sud junior
13,90€ /2018 / 176 p.
Le réumé de l'éditeur : Scolarisée dans un lycée d’excellence, Camille a chaque jour plus de peine à cacher à ses parents ses notes en chute libre. Quand ceux-ci découvrent la vérité, les punitions tombent. Elle est alors privée de sortie, de téléphone, et surtout empêchée de retrouver Yanis, son petit ami, son âme frère, le seul qui la comprend et la soutient. C’est trop de pression pour Camille, qui craque et obtient de passer quelques jours à la ferme chez sa tante. Là, entre les vergers et la grange, au contact des animaux, Camille découvre une nouvelle voie, si éloignée des ambitions de réussite projetées par ses parents. Le chemin tracé par les adultes lui convient-il vraiment ? Et son histoire d’amour avec Yanis survivra-t-elle à toutes ces épreuves ?
Mon avis : Je ne m'attendais pas du tout en ça en ouvrant ce roman, ou plutôt je n'avais pas compris qu'il s'agissait de la suite d'Oublier Camille. Cette fois les rôles sont inversés et c'est Camille la narratrice. Camille et Yanis sont enfin officiellement en couple. Mais ils ne vont plus dans le même lycée et Camille le vit très mal. D'ailleurs, elle qui était si bonne élève a beaucoup de mal à se faire à la seconde. Ses résultats scolaires chutent et ses profs lui parlent déjà de réorientation alors que ses parents ne veulent pas en entendr parler. En parallèle elle tente tant bien que de mal de poursuivre sa relation avec Yanis malgré l'éloignement mais ce n'est pas facile.
Camille décide d'aller passer quelques jours, seule, dans la ferme de sa tante et c'est ce qui lui faudra pour avoir le déclic. Elle se remémore tous les bons moments qu'elle y a passé avec sa grand-mère à l'époque où elle rêvait de s'occuper des animaux.
Au-delà de l'histoire d'amour, c'est un roman qui donne la part belle à l'orientation. Ce choix que les collégiens et les lycéens doivent faire et qui est si compliqué : écouter les désirs de leurs parents, choisir ce qui leur plaît, ce qui correspond à leurs capacités aussi... Ne pas se laisser influencer sur les réputations des établissements ou des filières. C'est à tout cela que Camille sera confronté.
Si j'ai été déstabilisée au début parce que je ne me souvenait plus du tout d'Oublier Camille, je me suis finalement laissée porter et j'ai bien apprécié cette lecture !
De Gaël Aymon, en plus d'Oublier Camille j'ai aussi présenté Ma Réputation.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur