Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
Seuls dans la ville entre 9h et 10h30
d'Yves Grevet
Ed. Syros
15,95 € / 217 p. / 2011
La 4ème de couverture : Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie... Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l'arrière d'une Mercedes bleue, sur l'île aux Chiens. Alors que l'enquête de la police piétine, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice susceptible de conduire au coupable...
Mon avis : Voici un nouveau roman que j'ai acheté pour le CDI toujours pour le thème sur la ville dans le programme de français de 4ème. Il s'agit d'un roman policier puisque le petit groupe de personnages, mené par Erwan, va enquêter.
J'ai beaucoup aimé la partie enquête, le postulat de base qui fait que chaque élève est en même temps quelque part dans la ville et qu'il y a une explication logique derrière (d'ailleurs je trouve ça super comme sujet de rédaction pour les élèves!) J'ai aimé que l'on découvre au fur et à mesure les copies des différents élèves et qu'on chercher les indices pouvant expliquer le meurtre du notaire. La fin est inattendue, et ça fait plaisir de voir se dénouer les fils.
Par contre je suis assez déçue du style et de l'écriture. Je ne comprends pas trop pourquoi car j'ai toujours beaucoup aimé les romans d'Yves Grevet, mais là j'ai trouvé que ça sonnait faux...
De Yves Grevet j'ai déjà présenté L'école est finie, U4.Koridwen, C'était mon oncle, Meto 1.La maison et Meto 2.L'île, que des romans que j'avais beaucoup aimés.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Virginie
-L'avis de Boumabib