Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
21 février 2019

RObin des graffs

9782364748170Robin des graffs
de Muriel Zürcher

Ed. Thierry Magnier
14,50 € / 285 p. / 2017

Le résumé de l'éditeur : Sam et Lilibelle sont deux enfants perdus. Lui a 17 ans et graffe des couples d'animaux la nuit sur les murs de Paris, provoquant la rage des policiers et l'admiration des réseaux sociaux. Elle a 5 ans, un caractère bien trempé et cherche  une famille. Lorsqu'ils se croisent Lillibelle, petite fugueuse, choisit Sam et refuse de le quitter. Le voici doublement recherché pour tags interdits et pour enlèvement d'enfant... Duo improbable et craquant, pour un roman touffu, sensible et drôle.

Mon avis : Un roman que j'ai acheté pour le CDI dans le cadre du programme de français sur le thème de la ville et que l'on m'avait conseillé. Effectivement ce roman va très bien pour cette partie du programme (4ème : "La ville : lieu de tous les possibles"). Sam et Lilibelle passe beaucoup de temps à marcher dans la ville, que ce soit dans la rue, sur les toits ou dans le métro... voire même sous terre (d'ailleurs cet aspect m'a fait penser à Sublutetia, les deux romans pourraient facilement se rencontrer).

Sam et Lillibelle sont deux personnages extrêmement attachants, chacun avec sa propre personnalité même s'ils sont tous les deux des enfants de l'Aide Sociale, n'ayant pas de parents aptes à s'occuper d'eux. Leur rencontre totalement improbable va lancer une incroyable histoire d'amitié, de fratrie. Personne ne sera épargné par les sentiments qui vont les toucher. Les personnages qui gravitent autour sont aussi très intéressants, comme Christiana la SDF ou le couple Nora, inspectrice de police / Benjamin, éducateur de l'ASE, ou encore la vieille Mme Decastel. Chacun va aider les personnages principaux à sa manière.

Un petit bémol pour moi sur la fin où tout est trop parfait je trouve. Les personnages sont là où le lecteur se plaît à les voir même si c'est très éloigné de ce qui pourrait se passer dans la réalité. J'ai trouvé cela un peu trop convenu, trop facile. Cela dit c'est une chouette lecture !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc

-L'avis de BoumaBib

defibabelioNL040918

Publicité
Commentaires
C
J'ai bien aimé ce roman, lu pour un prix littéraire, par contre la fin ne m'a pas plus marqué que cela...
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité