Il était une fOis, la science dans les cOntes [expO]
Afin de bien commencer les vacances, mon conjoint (qui est mon collègue de SVT), une collègue de français et moi, sommes allés visiter l'expo "Il était une fois, la science dans les contes" à la Cité des sciences et de l'industrie.
Nous avons prévu d'y amener la classe de sixième dont mon conjoint sera le professeur principal l'an prochain et qui sera une classe à projets scientifiques. Je précise que dans mon établissement un seul prof fait l'ensemble des sciences, il est donc prof de SVT mais aussi physique-chimie et technologie pour cette classe.
L'exposition est normalement dédié aux 7-11 ans, donc pour les cycles 2 et 3. Nous avons amené Mini-Noisette (3 ans 1/2) avec nous pour la visite et il s'est éclaté ! Il a reconnu certains personnages de contes et il a pû toucher à tout, c'est ce qui est sympa dans ce musée (boutons, trucs à tourner, à manipuler, à écouter, à sentir...)
Le résumé du musée : Les sciences sont partout, même dans les contes de fées. La preuve dans cette exposition ludique et originale avec plus de trente expériences interactives ! Tour à tour, vos élèves testent la résistance des matériaux de construction des maisons des Trois petits cochons ou jouent avec les notions d’espace et de temps d’Alice au pays des merveilles… Ils apprennent que les couleurs influent sur les émotions avec Le petit chaperon rouge et dans Les aventures de Pinocchio une caméra menteuse leur montrera qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit… Biologie, géologie, physique, chimie, mathématiques… Ici, les sciences émerveillent !
Mon avis : 11 contes (au sens large) sont repris ici et exploités sous forme scientifique. Chaque conte est exploité dans un espace délimité visuellement. On peut écouter l'histoire à l'aide d'un téléphone. Pour chaque conte une ou deux choses sont explicités scientifiquement :
-Les Trois petits cochons : les différents types de construction + ce qui tient le mieux.
-Alice au pays des merveilles : on peut être abusé par nos sens/notre cerveau (grandir, rétrécir) + l'échelle de temps n'est pas toujours le même.
-Les aventures de Pinocchio : Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit ou entend sans vérifier l'information + la science démontre qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre.
-Le petit chaperon rouge : La couleur des objets nous influence + portrait du loup (notamment comment il voit).
-Hansel et Gretel : tous les secrets du chocolats et les goûts distingués par la langue + les bénéfices et risques de certains ingrédients.
-Jack et le haricot géant : la biodiversité d'après une quarantaine de variétés de graines + comment se calcule notre empreinte en eau.
-Blanche neige et les sept nains : l'asymétrie du visage + le nuancier de la peau + les baillements
-Cendrillon : la surface et le volume n'augmentent pas proportionnellement + la pantoufle de verre
-La princesse au petit pois : un petit pois au musée : pourquoi attribuons-nous de la valeur aux objets + les habitants des matelas + le toucher le plus fin
-Ali Baba et les 40 voleurs : combien de tentatives pour former le mot sésame + le coffre au trésor
-La forêt enchantée : 10 fables à écouter avec des expériences interactives et sensitives.
Avec le loup on envoie de l'air pour tester la résistance de notre construction
L'expérience avec Pinocchio était cassée et fermée.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette expo ! J'ai trouvé ça super intéressant d'allier le côté scientifique à l'imaginaire des contes. Par contre, j'ai quand même quelques bémols à apporter. L'expo a commencé en octobre dernier, elle commence à s'abimer. En effet, différentes choses étaient cassées ou ne fonctionnaient pas. Et puis, alors qu'on y était depuis environ 45min, il y a eu une panne de courant (?) qui fait que tous les écrans se sont éteints (et ce sur plusieurs expos de la cité des sciences mais pas toutes), nous n'avons eu absolument aucune information par personne, et ça ne s'est jamais rallumé. J'espère réellement que ça ne se produira pas avec les élèves car tout ou presque fonctionne via un écran...
+ d'infos :
-Le site de la Cité des sciences
-Le dépliant de l'expo
-Le dossier enseignant
-L'avis de Maman Débrouille
-L'avis de Appelez moi Madame