Frida KahlO
Frida Kahlo
de Jean-Luc Cornette (texte)
Flore Balthazar (dessin)
Ed. Delcourt
Coll. Mirages
122 p. / 2015 / 16,95€
La 4ème de couverture : 1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste de l'Union soviétique, forcé à l'exil. Jusqu'à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle Mexicaine et Diego Rivera, son tumultueux époux, vont vivre une aventure hors norme, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes. Trois destins qui s'entremêlent pour quatre ans d'Histoire.
Mon avis : Frida Kahlo, mon héroïne ! Je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas ouvert cette BD plus tôt alors qu'elle est dans ma PAL depuis si longtemps...
J'ai BEAUCOUP aimé lire cette BD, me replonger dans la vie de Frida, que je connais quasiment par coeur pourtant. Cela dit, avec cette BD j'ai "appris" de nouvelles choses. Mais je ne sais pas si ces épisodes ont été inventés pour la BD où s'ils sont réels. Cela concerne notamment toutes les escapades sexuelles de nombreux personnages.
J'ai été étonnée que cette BD ne représente que 4 ans dans la vie de Frida car sur la première de couverture, rien ne le laisse entendre. Je m'attendais davantage à une biographie linéaire. Hors ici tout tourne autour de Trotski et du communisme. Et puis il y a certains passages (davantage vers la fin) qui passent un peu du coq à l'âne sans notion de temps ni de lieu et du coup ça peut être un peu décousu parfois.
Plus qu'une biographie de Frida, c'est davantage un aperçu de la vie politique et culturelle entre 1936 et 1940, centré sur le communisme mais aussi sur le surréalisme (ou pas...)
J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont chaleureux et nous permettent de reconnaître assez facilement les personnes.
Une belle Bande-Dessinée ! ... destinée aux adultes c'est certains.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Mes échappées livresques