L'été de mes 15 ans
L'été de mes 15 ans
de Tania Kjeldset
Ed. Bayard jeunesse
Coll. Millézime
12,90 € / 280 p. / 2014
1,99€ à Noz
La 4ème de couverture : C'est l'été. Elin vient d'avoir 15 ans. Comme tous les ans, elle passe le mois de juillet chez sa grand-mère sur une petite île norvégienne. Comme tous les ans, elle revoit la même petite bande d'amis et se baigne sur les mêmes plages. Pourtant, cette année, cet endroit si familier lui semble étranger. Et Carl, le garçon qu'elle rencontre, est différent de tous les garçons qu'elle connaît. Différent, comme le sera l'été de ses 15 ans.
Mon avis : Honnêtement, vu la quatrième de couverture, je pensais que ce roman serait beaucoup plus fort. Pendant toute la première partie, je me suis attendue à ce qu'un drame arrive (en fait je crois que l'ambiance m'a fait penser à Nous les menteurs), sauf qu'il n'en est rien ! Du coup j'ai lu vite, un peu en suspens, en me demandant ce qui allait bien pouvoir se passer pour que l'été des 15 ans d'Elin soit si différent... Mais rien ! Enfin si, les choses habituelles de l'adolescence : une amitié qui s'en va, un amour qui commence. Mais pas de catastrophe.
J'ai bien aimé le personnage d'Elin et celui de Carl aussi. Mais le reste est un peu caricatural (la mère de Carl, l'amie d'Elin...). En gros on a des personnages détestables (Henny, Mikkel, Sara) et des personnages un peu trop parfaits qui réagissent super bien en osant faire les choses, en prenant des risques...
On passe un bon moment de lecture mais je pense que ce roman sera vite oublié...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur