Iris zérO T.1
Iris zéro
Tome 1
de Hotaru Takana (dessin)
et Piroshiki (texte)
Ed. Doki Doki
2012 / 7,50€ / 192 p.
6 volumes disponibles (en cours)
La 4ème de couverture : Dans chaque regard se cache un pouvoir…
Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l'Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie.
Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du lycée, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur. Violemment tiré de sa tour d’ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...
Mon avis : Ce manga nous présente un monde assez similaire au nôtre, sauf que c'est dans le futur et que chaque enfant ou presque a un pouvoir lui permettant de voir des choses (voir qui ment, voir de quoi l'avenir est fait...). Chaque personne a un pouvoir précis mais si certains le révèlent facilement, d'autres préfèrent garder leur pouvoir secret de peur d'être rejettés.
Et puis il y a quelques jeunes, qui sont "iris zéro", ils n'ont pas d'iris, pas de pouvoir. Ceux-là sont malmenés par leurs camarades qui les considèrent comme des moins que rien. Tôru, notre héros, est un "iris zéro". Il fait profil bas pour que personne ne le remarque afin de finir sa scolarité tranquillement. Jusqu'au jour où Koyuki, une fille super populaire, vient lui demander de l'aide. Tôru va être lancé sur le devant de la scène contre son gré. Il est altruiste et ne peut pas laisser ainsi quelqu'un qui lui demande de l'aide. Et puis, à force de se sentir inférieur et d'essayer de compenser, Tôru a développé des pouvoirs de déduction assez impressionnants. Même sans iris, il est capable de résoudre des énigmes insolubles pour ses camarades.
Un premier tome que j'ai bien apprécié. Il se lit facilement, l'histoire est intéressante et prenante. Le dessin est pas mal. Il ne m'a pas bluffé mais je n'ai rien à lui reprocher, il est assez classique et sert bien le scénario. Je lirai la suite avec plaisir.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Kalokilit
-L'avis de Jodaur
9.Lire un livre écrit par deux auteurs
19.Lire un livre qui a un nombre de chapitres pair : 4