E.M.I. 2014-2015
Après les différentes interrogations qui m'avaient triturées l'an dernier, j'ai monté un projet EMI que j'ai proposé à la Direction et qui a été accepté. Je me lance donc cette année dans un projet EMI pour chacun des quatre niveaux du collège, sur l'année entière. C'est assez complexe et c'est loin d'être parfait, mais c'est une première année d'expérimentation et je compte bien faire de mieux en mieux !
Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai toujours pas e-sidoc. J'ai une version de BCDI web pas très récente et j'ai toujours refusé de prendre sur mon budget livres/périodiques pour abonner le cdi à e-sidoc. Jusqu'à présent, pas moyen d'avoir le budget nécessaire malgré les promesses de l'intendance ou de la Direction qui tombent toujours à l'eau. Cette année, nous changeons de gestionnaire alors j'ai un petit espoir... Affaire à suivre. Ce qui veut dire que d'office je zappe toutes les séances qui pourraient traiter d'e-sidoc ou de BCDI. Ce dernier n'est utilisé que par moi, j'ai renoncé à le montrer aux élèves qui trouvent ça chouette mais qui ne l'utilisent jamais.
Voici donc comment va s'organiser mon année pour les séances d'EMI. Je ne peux bien sûr pas prendre toutes les classes en même temps (21 classes dans mon collège). Je prends les élèves systématiquement en demi-groupes car je n'ai pas assez de place au CDI pour une classe entière.
Classes de sixièmes (6) : 1er trimestre, 1h quinzaine en demi-groupes sur temps libre dans l'edt (ce qui fait concrètement 6 séances par élève).
Classes de troisièmes (4) : 2ème trimestre, 1h quinzaine en demi-groupes sur les heures de vie-de-classe hebdomadaires des professeurs principaux (ce qui fait 5 ou 6 séances par élève).
Classes de quatrièmes (3/5) : 3ème trimestre, 1h quinzaine en demi-groupes sur temps libre dans l'edt (ce qui fait 5 ou 6 séances par élève). Deux classes ne sont pas concernées car elles ont plusieurs options et donc aucun temps libre dans l'edt, je réfléchis encore à comment m'occuper de ces élèves.
Classes de cinquièmes (6) : toute l'année (de façon alternée), par période de 6 semaines, en demi-groupes sur temps libre dans l'edt. Donc je commence par la première classe de 5ème pendant 5-6 semaines, puis la deuxième classe... (ce qui fait 2 ou 3 séances par élève).
Au niveau du contenu, c'est assez frustrant car finalement je vois les élèves très peu. Notamment pour les sixièmes que j'avais l'habitude d'avoir à l'année, je vais avoir l'impression de survoler tout ce que j'ai à leur dire. Voici ce que j'ai, pour l'instant, programmé :
Sixième : Découverte du CDI, le document, les différentes natures de livres, les clés du livre.
Cinquième : La fiabilité du web et les traces qu'on y laisse (suite directe de leur dernier cours de 6ème).
Quatrième : L'esprit critique face aux médias.
Troisième : Recherche documentaire en ligne, droits d'auteur, production numérique (traitement texte, diaporama).
Bien sûr, cette programmation va peut-être évoluer au fil des semaines et selon les différents projets des classes, car j'essaye de faire des ponts entre l'EMI et les différentes disciplines. Cela dit je trouve ça assez complexe vu les projets des classes (alimentation en 5ème, estime de soi à travers le chant et la chorégraphie en quatrième). C'est plus facile pour les sixièmes (antiquité et IMA) et les troisièmes (rapport de stage, dossier SVT...)
Une question que je me pose : quelle est la bonne dose de séances régulières fixées dans notre edt ? Là je vais être entre 5 et 7 selon les trimestres (une année j'ai fait 10, sinon c'est plus souvent 6). Pour l'instant je trouve mon edt assez vide mais j'ai plusieurs gros projets avec des collègues qui vont venir le remplir. Cela dit je me dit que j'aurai peut-être pu prévoir plus de séances d'EMI. Enfin, je ne sais pas... C'est combien chez vous ?