Quelle épiQue épOQue OpaQue !
Quelle épique époque opaque !
de Anne Pouget
Ed. Casterman
9,95€ / 2013 / 172 p.
La 4ème de couverture : Epique ? Quand Merlin l'Enchanteur lui-même vous appelle au secours, il y a forcément du mouvement, de l'action, des bagarres... c'est épique quoi ! Epoque ? Le temps jadis, quand de preux chevaliers comme Philibert galopaient dans la campagne pour mener des quêtes exaltantes... Opaque ? Absolument ! L'époque était confuse, trouble, obscure... tout comme le cerveau de Cornebulle, l'écuyer de Philibert. Le Moyen Age... comme vous ne l'avez jamais vu !
Mon avis : Une histoire de Moyen Age vraiment originale, qui reprend tous les codes de la chevalerie et de la quête des chevaliers de la table ronde, mais de façon vraiment humoristique. Le lecteur va suivre Philibert et Cornebulle dans leurs aventures : une quête lancée par Merlin qui leur demande de retrouver un petit diablotin qui vole ses fautes d'orthographe et va les donner au Diable qui, ainsi, connaîtra tous ses secrets. Merlin est donc en danger et l'humanité toute entière avec lui ! Philibert est plein d'entrain et de courage, quand à Cornebulle, il ne comprend pas tout mais il veut mener à bien son grand projet, celui d'écrire les mémoires de Philibert. Bien sûr, il va leur arriver plein de mésaventures qui reprennent les différentes légendes de l'époque.
Un roman vraiment sympa, bien écrit, drôle, simple à lire, avec une histoire intéressante. Bref, un roman original qui vaut le détour !
Le petit plus : les très belles lettrines de début de chapitres !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Yana-saule
-Lavis de George
Ce billet participe au Challenge Moyen-âge organisé par Hérisson08 (44).