Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
3 mars 2012

Le Carnet de ROger

76ba29ffLe Carnet de Roger
de Florent Silloray

Ed. Sarbacane
25€ / 106 p. / 2011

La 4ème de couverture : Automne 1939, près de Nantes. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Il laisse derrière lui sa fiancée, Suzanne. Huit mois plus tard, il est arrêté par les Allemands dans les Ardennes. Hiver 2002, à Nantes, Florent découvre le carnet de prisonnier de son grand-père Roger, qui vient juste de mourir... Il décide de partir sur les traces du passé, le carnet à la main...

Mon avis : Cette bande-dessinée est un peu construite comme un carnet de voyage. Il y a une alternance entre les planches qui parlent du passé et celles qui parlent du présent. Les planches représentant la guerre ne sont que de la narration, il n'y a presque pas de bulles. C'est en fait une mise en image du carnet du grand-père, Roger. Elles sont dessinées avec des couleurs sépia. Au contraire, les planches qui représentent le présent sont plus traditionnelles, avec des couleurs "normales" et des bulles de dialogue. A la mort de son grand-père, Florent décide d'explorer tous les lieux dont il parle dans son carnet : de sa mobilisation en 1939 jusqu'à son retour en 1645, Roger a été huit mois au front puis prisonnier dans un camp puis embauché pour travailler dans une mine en Allemagne. C'est dans tous ces lieux que va se rendre Florent pour nous faire découvrir la vie de Roger et, avec lui, celle de milliers de soldats. 

C'est une très belle bande-dessinée, très émouvante. Si vous avez l'occasion de rencontrer l'auteur, je vous le conseille il fait de très belle dédicace (mon exemplaire est dédicacé à mon père et mon grand-père qui a vécu quasiment la même chose que Roger).

Pour ce qui est d'une utilisation pédagogique, je pense que c'est tout à fait possible de la faire lire à des élèves de troisième ou de lycée. Par contre je ne la mettrai pas forcément en libre accès au CDI (en collège) car je ne pense pas qu'elle intéresserait les élèves de prime abord. Elle pourrait être utilisée dans le cadre d'un travail sur la seconde guerre mondiale. On y voit pas mal d'aspects de la vie des soldats. 

A découvrir !

+ d'infos :
-Le blog officiel

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité