Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
8 janvier 2012

DOcumentaires sur le Respect

9782745907134_couverture_tailleNormaleLe Respect et le mépris
de Brigitte Labbé
et Michel Puech

Ed. Milan jeunesse
Coll. Les goûters philo
45 p. / 2005 / 7,50€

La 4ème de couverture : On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot "respect", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.

Mon avis : La collection des Goûters philo proposées par Milan est toujours très riche et aborde les différents sujets de façon intéressante. Si le site indique que ces livres s'adressent à des enfants de 7 à 11 ans, pour ma part je pense que l'ensemble des collégiens peut y trouver de l'intérêt. Ce titre s'attache à définir le respect, qu'il ne faut pas confondre avec la peur, l'obéissance, la politesse... Toujours à partir d'exemples concrets qui permettent aux enfants de s'identifier, différentes situations sont analysées. Elles permettent d'amorcer une réflexion, voire une discussion.
La partie finale explique au jeune lecteur comment organiser un réel "goûter philo".

Je trouve ce livre très bien fait, surtout pour y piocher des idées. Il est facile de l'utiliser pour amorcer un débat sur un sous-thème précis, par exemple en lisant l'une des situations (une dizaine de lignes) et en demandant aux élèves d'y réfléchir et de débattre.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

9782749104867FSLe guide du respect
de collectif
(Ni putes ni soumises)

Ed. Le cherche midi
1€ / 2005 / 79 p.

La 4ème de couverture : Le respect... Comment le faire vivre ? C'est avec l'autre que naît le respect, c'est dans la relation mutuelle que se construisent la liberté, l'égalité, la mixité. Ce guide, comme un outil, permet de créer cet espace vital à l'intérieur duquel le respect s'exerce, s'affirme, titube, vacille mais dans tous les cas progresse. Et, du coup, peuvent être balayés à jamais racisme, antisémitisme, discrimination et toutes les autres formes d'exclusion - autant de maux qui rongent notre société ! (Fadela Amara)

Mon avis : Ce tout petit livre est plus axé sur les relations filles-garçons. Le respect est abordé par différents aspects : tout d'abord, le respect de soi-même (on ne peut pas respecter les autres si on ne se respecte pas), puis la sexualité (le désir est en nous, la première fois vous avez le choix !, filles garçons : protégez-vous !), les traditions (l'union entre deux êtres est un choix, mon corps m'appartient), et enfin la violence (violence psychologique, violence physique, les violences contre soi). A chaque fois le lecteur peut découvrir de nombreux témoignages illustrants le propos, puis le collectif apporte des réponses et des solutions, tout en citant la lois et les différents textes réglementaires. Enfin, chaque partie se termine par une liste de numéros de téléphone, sites internet et adresses où se renseigner.

Ce livre est vraiment très bien fait, mes élèves adorent le feuilleter (alors même qu'il n'y a pas d'images ! ;-).
Pour une utilisation en classe, on peut imaginer la lecture d'un témoignage précis sur le thème que l'on souhaite aborder (ils sont réduis en quelques lignes) pour aborder un débat et aporter des précisions, lors du débat, en citant la loi.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

2_7467_0415_3Respecte-moi !
Civilités et incivilités
de Laute Tesson

Ed. Autrement junior
Coll. Série Société
7,95€ / 47 p. / 2003

La 4ème de couverture : Qu’est-ce qu’une incivilité ? Est-ce que la loi oblige à être poli ? A quoi sert la politesse ? Est-ce que la politesse est la même partout ? Pourquoi ce sont toujours les jeunes qui doivent être polis ?
Autant de questions qui permettent d’ouvrir la discussion et la réflexion à propos des notions essentielles de respect, de tolérance et de civisme…

Mon avis : Les livres de chez Autrement sont généralement très pertinents. Celui-ci l'est, c'est incontestable. Par contre, les illustrations sont, pour moi, totalement obscures. Ce documentaire est construit ainsi : chaque page de gauche comporte un texte et chaque page de droite est une illustration, à l'image de celle de la couverture. Personnellement je n'arrive pas à comprendre quelle est leur utilité, pourquoi elles ont été choisies, ce qu'elles représentent (au-delà du talent de Natali, parce que je les aime beaucoup, mais je ne les comprends pas).
Le documentaire commence par une courte histoire  (4 pages) de Yaël Hassan, qui raconte comment une jeune fille dans un bus peut être confrontée à toutes sortes d'incivilités.
Puis, chaque page du documentaire est composée de l'explication d'un mot ou d'une expression (respect, loi, recours, politesse, voisinage, différences, coutumes, Histoire, autorité, enfant) ainsi que de trois tout petits textes qui permettent d'aborder le sujet d'un autre point de vue (autre époque, autre culture, exception...) Ces pages sont extrêmement bien faites, elles apportent des informations claires et précises, ainsi que des exemples faciles à comprendre.
Enfin, le documentaire se termine par 4 pages d'extraîts de romans mettant en scène ce thème (extraîts qui peuvent être lus en classe), la façon dont on discutte d'une loi au Parlement avec un exemple concret et Les règles de politesse dans différents pays du monde (coutumes bien différentes de chez nous).

On peut imaginer de multiples usages de ce documentaire en classe : lancer un débat après la lecture d'un passage ou d'un exemple, faire réfléchir sur les autres cultures en analysant la politesse dans les autres pays du monde, études des extraits de romans en français, étude de l'histoire de Yaël Hassan...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

D'autres titres en vrac
(non lus)

Pour les enfants (et les adultes) :

-La politesse à petits pas, Sylvie Girardet, Actes sud junior
-Les philo-fables pour vivre ensemble, Michel Piquemal, Albin michel

Pour les profs :
-Le respect au collège : une initiative ludique : le "jeu de la politesse", Christiane Billet, Scéren

9782742707850FS   9782226191953   Billet_Christiane_Le_Respect_Au_College_Une_Initiative_Citoyenne_Ludique_Le_Jeu_De_La_Politesse_Livre_897163761_ML

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les signaler en commentaires !

Politesse

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
P
Ben si ;-) (enfin je l'ai réussi la 2è année quand même !)
Répondre
J
En fait là il s'agit seulement de 3 textes de jeunesse très courts (il les a écrit à 28 ans). Je te comprends pour "Les deux sources", c'est pas le texte de Bergson le plus appétissant ni le plus sexy!(En fait tous ses "gros" livres sont difficiles!) Mais...c'est pas la peine que tu t'y réintéresses car je t'ai dit l'essentiel de ce petit texte sur la politesse!;)Tu es sauvée!!:)<br /> <br /> PS: T'as râté ton bac toi? Je le crois pas!
Répondre
P
Moi méditer sur Bergson : jamais !! J'ai raté mon bac à cause de lui!! (oui rien que ça!! ;-)<br /> <br /> Plus sérieusement ça à l'air intéressant mais j'ai un tellement mauvais souvenir des Deux sources de la morale et de la religion que j'aurai du mal à me réintéresser à Bergson, un jour peut-être...
Répondre
J
Une autre petite référence, un classique, (à destination des profs) pour réfléchir sur les notions de politesse et de "respect", c'est le petit discours de jeunesse sur La politesse (une dizaine de pages) du philosophe français Henri Bergson . Elle est pour le philosophe un des buts fondamentaux de l'éducation.<br /> <br /> Pour Bergson la politesse, bien plus que de simples bonnes manières superficielles, c'est être capable de rentrer dans les vues d’autrui, une ouverture aux autres et au monde. Elle a un but civique et politique, une forme de "charité" et d'"amour", une émotion au service du collectif.<br /> <br /> Mine de rien, ce petit discours de Bergson sur la politesse annonce toute sa philosophie ultérieure, notamment dans "Les deux sources de la morale et de la religion" où il fait une différence entre les "sociétés closes" et les "sociétés ouvertes", entre "instinct" (qui peut parfois mener à la guerre) et "émotion".<br /> <br /> Un dernier petit truc. Ce discours sur la politesse fait partie d'une série de 3: le premier traite de la "spécialisation" et le dernier du "bon sens". Ces trois discours sont liés: le but de tout projet éducatif doit être pour Brgson d'éviter trop de "spécialisation", une division entre les savoirs succeptible de créer ensuite une division entre les hommes. Quant à ce que Bergson appelle le "bon sens" c'est la "passion de la justice" basée sur le respect d'autrui (la politesse), autre but de l'éducation. <br /> <br /> En résumé, pour Bergson, le grand but de l'éducation est de renforcer tout ce qui est susceptible d'unir les hommes et d'éloigner tout ce qui peut les diviser. A méditer...
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité