1Q84 Livre 1
1Q84
Livre 1 : Avril-Juin
de Haruki Murakami
Ed. Belfond
23,00€ / 533 p. / 2011
2 livres (en cours)
La 4ème de couverture : Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ?
Un évènement éditorial sans précédent
Un roman d'aventures
Une histoire d'amour
Deux êtres unis par un pacte secret
Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...
Mon avis : 1Q84 est un livre étrange. Sa composition pour commencer. Deux personnages principaux se partagent la vedette. Aomamé, une jeune femme professeure d'arts martiaux et tueuse à gages à ses heures perdues; et Tengo, professeur de mathématiques et écrivain pas encore publié. Les chapitres alternent régulièrement entre Aomamé et Tengo. Ces deux là ne se connaissent pas et leurs vies sont très différentes. La seule chose qui pourrait les rassembler est leur solitude. D'ailleurs le lecteur se doute bien que quelque chose les lie. Mais quoi ? On en saura un peu plus à la fin du livre, mais pas tellement. Il faudra probablement attendre le deuxième livre.
Aomamé est une jeune femme étrange qui semble hors des normes. Elle entretient une relation pariculière avec une vieille femme qui tente d'aider les femmes victimes de violences conjugales. De temps en temps, elle aime trainer dans un bar et finir la nuit avec un inconnu.
Tengo passe sa vie entre ses cours de maths et l'écriture de ses romans qui ne sont jamais publiés. Ses seules relations sont son éditeur et sa petite-amie, une femme mariée qu'il voit une fois par semaine.
Sa vie est un peu bouleversée le jour où son éditeur lui demande de réécrire le roman d'une jeune fille de 17 ans, Fukaéri. Celle d'Aomamé est bouleversée quand elle se rend compte qu'elle vit dans un monde qui n'est pas le sien même s'il lui ressemble étrangement. Depuis quand les policiers ont-ils changé d'uniforme ? Pourquoi personne ne voit qu'il y a deux lunes dans le ciel ? Autant de questions qui lui font rebaptiser son quotidien : elle ne vit plus en 1984, mais en 1Q84, avec un Q comme Questions.
Tengo aussi se pose des questions. Qui est réellement Fukaéri ? Les éléments de son roman ne seraient-ils pas réels ? Et dans ce cas, peut-il être sûr du monde auquel il appartient ?
1Q84 est un roman qui frôle le fantastique ou la science-fiction, mais qui n'y tombe jamais (en tout cas pas dans ce premier livre) même si on s'y attend à chaque page tournée. C'est un roman captivant malgré les longues descriptions qui peuvent paraître surprenantes pour un roman contemporain. Plus on avance dans le récit, plus on est excité à l'idée de savoir ce qu'il se passe réellement dans ce monde de 1984 qui semble bien étrange parfois. Le lecteur aura donc très rapidement l'envie d'ouvrir le deuxième livre...
"J'aimerais que vous vous souveniez d'un point, c'est que les choses et l'apparence, c'est différent." (p.22)
"Ce qui est devenu fou, ce n'est pas moi, c'est le monde." (p.192)
+ d'infos :
-Le billet de Fred
-Le billet de Pikkendorff
-Le billet de Blackwolf