La cOuleur de la peur
La Couleur de la peur
de Malorie Blackman
Ed.Milan
Coll. Macadam
10,50€ / 314 p. / 2008
La 4ème de couverture : Comment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains. Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? j'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre.
Mon avis : Après la trilogie Entre chiens et loups (qui est d'ailleurs devenue une tétralogie avec la parution du Retour de l'aube) (mes billets), on attendait beaucoup de cette auteur. La Couleur de la peur est un bon livre mais qui a des aspects décevants. Kyle part en sortie scolaire avec sa classe, ils doivent prendre le train. Mais alors qu'ils sont sur un pont, leur train en percute un autre et en un rien de temps c'est le chaos. Kyle est le seul à se relever, mais lorsqu'il approche de ses camarades, il entre soudainement dans leurs cauchemars. Parallèlement on en apprend un peu plus sur la vie de Kyle : sa mère est partie, puis son père s'est complètement laissé allé. On ne sait pas ce qui s'est réellement passé avant la fin, mais on se doute de quelque chose de particulièrement grave. Pour échapper à la "mort" qui le poursuit dans le train, Kyle entre tour-à-tour dans les cauchemars de 13 passagers. Nous découvrons donc des univers totalement différents, parfois incohérents (ce sont des rêves tout est permis!) et surtout toujours très durs et violents. Le lecteur explore ce qu'il y a de plus morbide chez l'être humain. On découvre des futurs possibles et effrayants ou des passés tout aussi violents. Jusqu'au moment où Kyle devra affronter son propre cauchemar.
C'est là que ça coince un peu selon moi : il manque une certaine unité dans ce roman. Certes, on la retrouve à la fin avec une explication qui englobe la vie de Kyle. Mais à chaque nouvelle "plongée" dans un cauchemar on découvre une nouvelle histoire qui ne dure que quelques pages. On voudrait en savoir plus (Kyle s'échappe souvent avant la fin du cauchemar), c'est un peu frustrant.
On a quand même une explication à la fin du récit puisque l'auteur explique qu'il s'agit en fait de 13 nouvelles qu'elle avait déjà écrites et qu'elle a réuni ainsi. Mais finalement, je crois que ça aurait pu avoir plus de force en recueil de nouvelles.
L'écriture de Malorie Blackman est toutefois toujours aussi prenante et on ne s'ennuie pas une seconde!
Enfin, je trouve que le titre, même s'il est très sympa et qu'il correspond assez au livre, ressemble trop aux titres des autres livres de Malorie Blackman et du coup on a un peu l'impression d'être toujours dans le même univers (du moins au début) alors que ce n'est pas du tout le cas.
+ d'infos :
-La fiche de Ricochet
-La critique de Lirado
-La critique de Clarabel
-La critique de tvless