Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
19 octobre 2009

Ecole ouverte

vacancesEcole Ouverte est un dispositif qui permet aux élèves de revenir à l'école pendant les vacances scolaires et les mercredis et samedis. Ce dispositif peut être mis en place aussi bien en primaire qu'en collège et en lycée. C'est majoritairement au collège qu'il est développé.
Ecole ouverte se développe en priorité dans les zones sensibles et les Réseaux Ambition Réussite.

Ce sont des professeurs volontaires qui s'en occupent, ainsi que les assistants d'éducation. Les enseignants sont rémunérés sur un budget spécifique.

Lors de ces journées, plusieurs choses sont possibles :

-des cours de soutien
-des projets spécifiques, culturels ou sportifs

_crire_2Le but est de donner aux élèves un autre rapport à l'école et aux enseignants, de les aider à s'intégrer dans l'établissement (notamment pour les élèves de sixième). Mais aussi, d'éviter que ces élèves soient laissés seuls et qu'ils "trainent" dans le quartier. Bien sûr, il s'agit d'un dispositif pour les élèves volontaires.

Il s'agit aussi parfois d'intégrer les parents au dispositif, par exemple en leur proposant des cours d'alphabétisation ou de remise à niveau en français.

bartDans mon établissement, Ecole Ouverte est organisée tous les mercredis et à chaque période de vacances. Le mercredi, il y a les associations sportives (tennis, football, natation, tennis de table, judo, gymnastique, danse...) ainsi que le club ciné auquel je participe.
Pendant les vacances, il y a des cours de soutien tous les matins et des projets thématiques et sportifs les après-midi (cosmétologie, atelier manga, soutien en maths, cours de français pour les parents) 

Je reparlerais plus précisément des projets auxquels je collabore.

+ d'infos :
-présentation du dispositif par le ministère
-présentation sur eduscol

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> Ce que vous organisez que vous appelez "Ecole Ouverte" est un dispositif très intéressant. Ceci pourra permettre aux élèves qui n'ont pas le niveau de se rattraper dans leur faiblesse. <br /> Je vous encourage de continuer sur cette voie car ce que nous voulons c'est la réussite de nos enfants.
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité