N'allez jamais à la bibliOthèQue
N'allez jamais à la bibliothèque
pour plaire à la fille dont vous êtes amoureux
de Hubert Ben Kemoun
Ed. Pocket jeunesse
73 p. / 5,50€ / 2005
La 4ème de couverture : Garance, c'est la plus belle fille de l'univers. Hugo en est dingue-amoureux. Problème : c'est une vraie bouquineuse. Pire, une dévoreuse de livres épais comme des encyclopédies. Hugo, lui, déteste la lecture autant que les brocolis. Pourtant, ils ont rendez-vous... devant la bibliothèque : Garance convoite un livre, et le bâtiment est fermé ! Mais que ne ferait pas Hugo pour allumer les pupilles de la plus merveilleuse des filles ...
Mon avis : Pour plaire à Garance, Hugo entre dans la bibliothèque municipale normalement fermée. Il lui arrivera de nombreuses aventures : la bibliothèque est transformée en jungle où des animaux plus dangereux les uns que les autres s'en prendront à lui. Après avoir échappé à une tornade et une cascade "niagaresque", Hugo parvint à trouver la porte qui l'amenera vers les bibliothécaires. Curieusement, celles-ci semblent tout savoir de Hugo et de ses aventures. Il s'avère que ce qu'il a vécu est ce qui est raconté dans le livre tant apprécié par Garance.
On reste un peu sur sa faim car le récit n'explique pas ce qui est vraiment arrivé à Hugo et pourquoi. Néanmoins, c'est ce qui fait le charme de ce petit roman !
Pour un public de primaire et début de collège / Collégiens faibles lecteurs.
+ d'infos :
-La fiche Ricochet