Peut-On tOut confier à gOOgle ?
Le Monde 2 n°248 (supplément au Monde du 15 novembre) propose un dossier sur Google intitulé "Peut-on tout confier à Google?" (par Stéphane Foucart, pages 30-40). Ce dossier est assez intéressant, même si personnellement je n'ai pas vraiment appris quelque chose.
Les idées principales :
L'entreprise affirme ne pas récupérer de données personnelles pour profiter des utilisateurs et leur proposer de la publicité en fonction de leurs caractéristiques.
Elle ne pratique que la publicité contextuelle (d'après les requêtes).
Son PDG, Eric Schmidt, est l'un des principaux conseillers de Barack Obama.
Google vit presque entièrement de la publicité, cela représente 99% de ses revenus.
Depuis sa création en 1998, Google a développé de nombreuses applications. Au delà du moteur de recherche, l'entreprise propose aussi une messagerie (Gmail), un outil de cartographie (Google Earth), un outil de calcul d'itinéraire (Google maps), un logiciel d'analyse du trafic des sites (Google Analytics), un outil de compilation de presse (Google News), un agenda (Google Calendar), une plateforme de blog (Blogger), un index de la littérature savante (Google Scholar), un stockage d'albums photos (Picasa) et de vidéos (You Tube), une bibliothèque numérique (Google Book Search), Un carnet de santé électronique (Google Health), un traitement de texte et un tableur (Google Documents) et un navigateur (Chrome).
Sur la messagerie, Gmail, tout le courrier est lu et analysé pour accoler la publicité adéquate.
Toutes les informations possédées par Google (le "cloud computing") sont stockées sur des serveurs disséminés un peu partout sur la planète. Ce sont des chiffres parmis les mieux gardés de l'industrie informatique.
La société a déposé récemment un brevet sur un système lui permettant d'installer des centres de données offshore, utilisant l'eau de mer pour le refroidissement et la houle pour l'alimentation énergétique.
"Dire que Google est le web ne relève pas d'un abus de langage ou même d'une description imagée de la réalité : ses ordinateurs parcourent inlassablement le web pour le copier en intégralité."
Google ne fournit pas de renseignements, même pas aux polices qui en font la demande.
Au contraire, en France les FAI (fournisseurs d'accès Internet) ont l'obligation de conserver la liste des sites sur lesquels l'abonné s'est connecté.
Google n'est pas immortel puisque son modèle économique repose entièrement sur la publicitée ciblée.
Google a investit dans un satellite pour Google Earth. L'entreprise a aussi investit dans une société qui offre un service d'analyse du génome. On en a beaucoup entendu parler il y a quelques temps puisque Sergey Brin lui-même en avait fait la publicité en disant qu'ainsi il avait pu savoir qu'il avait de grandes chances d'avoir la maladie de Parkinson (c'est la société de sa femme).