Bref historique des jeux olympiques
Les premiers Jeux Olympiques auraient eu lieu en 776 avant J.-C., à Olympie.
Selon la légende, ils auraient été créés par Héraclès.
Après leur apogée aux Vè et IVè siècles avant J.-C., ils furent interdits en 393 après J.-C.
Les Jeux Olympiques modernes sont apparus sous l'impulsion d'un français, le baron Pierre de Coubertin. Il créa le Comité International Olympique (CIO) en 1894.
Les premiers jeux de l'ère moderne eurent lieu en 1896 à Athènes.
Les 4 grands principes des JO selon Pierre de Coubertin :
>être une religion, c'est-à-dire un adhésion à un idéal de vie supérieur, d'aspiration au perfectionnement.
>représenter une élite d'origine totalement égalitaire en même temps qu'une chevalerie avec toutes ses qualités morales.
>instaurer une trêve des armes
>glorifier la beauté
Selon la Charte olympique, les Jeux ont pour but de "promouvoir le développement des qualités physiques et morales qui sont les bases du sport, d'éduquer par le sport la jeunesse, dans un esprit de meilleure compréhension mutuelle et d'amitié, contribuant ainsi à construire un monde meilleur et plus pacifique, de faire connaître universellement les principes olympiques, suscitant ainsi la bonne volonté internationale."
Le Drapeau olympique, constitué de 5 anneaux de couleurs différentes, représente les 5 continents.
Depuis 1936, la flamme olympique est allumée à Olympie puis parcoure le monde avant d'arriver dans la ville olympique.
Les quelques Jeux les plus importants : 1900 : PARIS (à l'occasion de l'exposition universelle) : les femmes sont pour la première fois autorisées à participer.
1936 : BERLIN : volonté de Hitler de démontrer au monde ses théories raciales. L'afro-américain Jesse Owens produit une performance exceptionnelle (vainqueur du 100m, 200m, relais 4 x 100m et saut en longueur). Hitler quitte le stade pour ne pas avoir à le féliciter.
1948 : LONDRES : les Jeux sont pour la première fois retransmis à la télévision.
1968 : MEXICO : Les 2 coureurs américains Tommie Smith et John Carlos, arrivés 1er et 3è de la fnale du 200m protestent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en baissant la tête et en pointant, lors de l'hymne nationale américain, leur poing ganté de noir vers le ciel. Ce geste est leur marque de soutien au mouvent politique noir-américain des Black Panthers et du Black Power. Le CIO ordonnera leur suspension puis leur exclusion à vie des JO.
1972 : MUNICH : A l'intérieur du village olympique, 8 terroristes palestiniens tuent 2 membres de la délégation israëlienne et en capturent 9 autres. Lors de l'assaut, les 9 otages sont tués ainsi que 5 terroristes et 1 policier.
1980 : MOSCOU : En pleine guerre froide, les USA boycottent ces jeux.
1984 : LOS ANGELES : Les Russes boycottent à leur tour.
Les prochains jeux olympiques auront lieu à Vancouver, Canada (hiver) en 2010, puis à Londres (été) en 2012.
Merci à Mélanie pour sa fiche sur les JO, qui m'a bien aidée pour ce billet!!