SOus les bOmbes
de Philippe Aractingi
avec Nada Abou Fahat (Zelna), Georges Khabbaz (Tony)
Le résumé Allociné : "Zelna vit à Dubaï. En plein divorce, elle décide d'envoyer son fils Karim chez sa soeur, à Kherbet Selem, un petit village du Sud Liban, pour le protéger des disputes conjugales. Quelques jours plus tard, la guerre éclate. Folle d'angoisse, Zelna part aussitôt pour le Liban via la Turquie. Mais avec le blocus, elle n'arrive au port de Beyrouth que le jour du cessez-le-feu. Elle y rencontre Tony, le seul chauffeur de taxi qui accepte de la mener dans le Sud..."
Un très beau film qui nous fait découvrir les conflits politiques du Liban.
Un point sur le Liban : La République libanaise est un pays de 10 400 km², avec 3 576 000 habitants. Les langues couramment parlées sont l'arabe (officielle), l'anglais, l'aménien et le français. Le pays était dirigé par le Général Emile Lahoud jusqu'en novembre 2007.
La France a accordé son indépendance au Liban en 1943. Depuis, le pays a connu de nombreuses guerres civiles ou en relation avec ses pays frontaliers (le film se passe pendant la guerre de 2006).
Les guerres opposent les musulmans (pro-palestiniens, en relation avec le Hezbollah) et les chrétiens (pro-israëliens).
Les conflits sont réapparus depuis quelques semaines, car rien n'avait été réglé depuis la guerre de 2006. Un accord a été signé mercredi dernier (le 21 mai) à Doha. Des élections ont lieu aujourd'hui pour élire un nouveau président de la République. Ces élections avaient été reportés 19 fois. Le colonel Michel Sleimane, seul candidat, est présenté comme le candidat du consensus, il pourrait proposer un gouvernement d'union entre le parti au pouvoir et l'opposition.
+ d'infos :
>Sous les bombes (Allociné)
>La république libanaise (Géofiche)
>Histoire du Liban (Wikipédia)
>Liban : l'accord de Doha n'aborde pas la question clé du désarmement du Hezbollah (Le Monde)
>Le général Michel Sleimane pourrait devenir président du Liban dimanche (Le Monde)
>Beyrouth revit en attendant l'élection de Michel Sleimane à la présidence (Le Monde)
>Michel Sleimane, un troisième chef de l'armée à la présidence libanaise (Le Monde)