Darwin, Dieu & cie
Evolutionnisme, créationnisme, Dieu, Darwin, dessein intelligent... Un point sur tout ça.
1.Les théories avant Darwin
1.1.Le fixisme
Le fixisme est la théorie dominante jusqu'au début du 19ème siècle. Selon cette théorie, les espèces ont toujours été comme aujourd'hui, elles sont fixes.
Le fixisme est l'un des points du créationnisme (= le monde est né par l'acte créateur de Dieu)
Cependant, de nombreux faits d'observation tendent à contredire cette théorie.
*
1.2.Le transformisme
Lamarck (1744-1829) est l'inventeur du mot "biologie". Il publie en 1809 sa Philosophie zoologiste, où il décrit le transformisme (= les espèces vivantes ne sont ni fixes ni distinctes).
2 points dans cette théorie :
>l'adaptation aux variations du milieu (= si les formes changent, c'est parce que le milieu change). Présupposé : "la fonction crée l'organe".
>la transmission héréditaire des caractères acquis (observable sur de nombreuses générations, dans un temps très long).
1.3.Le catastrophisme et le conservatisme religieux : 2 courants qui contredisent le transformisme
>Cuvier (1769-1832) développe le catastrophisme (= les espèces sont renouvellées après chaque catastrophe géologique). Cette théorie rend à Dieu sa puissance créatrice.
>Le conservatisme religieux, très développé en Angleterre, refuse toute remise en question des paroles bibliques.
Ces 2 théories ont beaucoup plus de succès que le transformisme. Lamarck est déconsidéré.
2.Les théories depuis Darwin jusqu'à la moitié du 20è siècle
2.1.Le darwinisme ou l'évolutionnisme
Le naturaliste Charles Darwin (1809-1882) est favorable au transformisme, mais il ne veut pas être assimilé à Lamarck. De peur d'être rejetté comme ce dernier, il ne parle pas de ses idées. Cependant, en 1859 il publie De l'origine des espèces (écrit en 1844), pour garder la paternité de ses idées (le scientifique Wallace est sur le point de publier sur le même sujet).
>A la différence de Lamarck, Darwin parle de variation "au hasard". Il ne sait pas quelles en sont les causes. Parmis les causes possibles il retient l'usage ou le non-usage d'un organe (qui amène le développement ou l'atrophie de cet organe).
>La selection naturelle : selon Darwin, seules les formes les plus adaptées aux conditions du milieu survivent et peuvent se reproduire, les autres disparaissent.
Le transformisme de Lamarck implique une harmonie entre le vivant et le milieu qui pourrait être divine. Au contraire, l'évolutionnisme est mécaniste, il n'y a pas de place pour Dieu.
2.2.Le darwinisme social ou l'eugénisme
En 1883, Francis Galton (cousin de Darwin) fonde la doctrine de l'eugénisme (= science fondée sur l'amélioration des races supérieures).
Dans certains pays, la politique eugéniste se développe fortement : stérilisation des criminels, des faibles d'esprit, des pervers sexuels et des fous ; euthanasie des enfants mal formés ou idiots... >>cela conduira tout droit à l'Allemagne nazie.
2.3.Le procès du singe (1925)
Aux USA en 1925, la loi Butler interdit d'enseigner l'évolutionnisme. Un professeur de biologie passe outre. Il est condamné mais après le "procès du singe", la loi n'est plus appliquée.
Entre 1925 et les années 1980, plusieurs Etats des Etats-Unis tentent d'imposer la "science de la création" et d'interdire la théorie de l'évolution.
3.Depuis les années 1980
En 1987 aux USA, les thèses créationnistes sont interdites d'enseignement au motif qu'elles relèvent de la théologie et non de la science.
3.1.Le dessein intelligent
Le dessein intelligent est une théorie selon laquelle seule une intelligence supérieure peut expliquer l'exceptionnelle diversité du vivant. Ses promoteurs considèrent le dessein intelligent comme une science, non comme une théologie. Ils acceptent toute la biologie contemporaine mais la réinterprètent dans un sens strictement finaliste.
Après plusieurs essais sur le dessein intelligent, c'est celui de Philip Johnson, Darwinism on trial, publié en 1991, qui va propulser le dessein intelligent sur le devant de la scène.
Il s'agit d'une doctrine plus subtile que le créationnisme mais qui revient à peu près au même. Les tenants du dessein intelligent sont des néocréationnistes qui se gardent de toute référence à Dieu ou à la Bible afin que leur théorie apparaisse comme une science.
3.2.Le procès de Dover
A l'automne 2005, le conseil scolaire de Dover (Pennsylvanie) décide d'enseigner le dessein intelligent dans les cours de biologie. Des parents d'élèves saisissent la justice. Le "procès de Dover" relance le débat entre évolutionnistes et néocréationnistes. Le tribunal conclue que la décision du conseil est anticonstitutionnelle.
3.2.Evolution du darwinisme
Contrairement au créationnisme, le darwinisme évolue au gré des nouvelles découvertes scientifiques, ce qui est un atout pour lui.
4.En France?
Selon Pietro Corsi (professeur à Paris I), ces débats sont peu présents en France car c'est un pays fondamentalement laïque. Même parmi les chrétiens, la position créationnisme n'est qu'une position parmi beaucoup d'autres.
sources :
> 100 fiches de culture générale : histoire de la pensée, fiche 28 : La question de l'évolution, édition Bréal
>La Recherche n°396, Dossier spécial : Dieu menace-t-il Darwin?, p.30-52, avril 2006