Un amour unique
/image%2F1185410%2F20260713%2Fob_efa2ea_un-amour-unique.png)
Un amour unique
de Vimala Vallée
Ed. Nathan
Coll. Court toujours
2026 / 64 p. / 8€
Le résumé de l'éditeur : La toute puissante entreprise ALGO règne sur le monde. Sa collecte organisée et légale des données personnelles des citoyens lui permet de les assigner aux lieux ou aux métiers nécessaires au bon fonctionnement de la société. C’est ALGO, également, qui forme les couples.
Lors de sa soirée d'anniversaire, Alan, 18 ans, tombe fou amoureux d'Alice. Le jeune homme a une intelligence hors du commun, mais un léger handicap. Pour la subsistance de l'espèce humaine, les gens « différents » ne doivent pas avoir de descendance. Sa relation ne pourra ainsi jamais être acceptée par ALGO. A moins que… ?
Mon avis : J'aime bien acheter des nouveaux titres de cette collection, chaque année, pour mon CDI. La collection Court toujours propose des textes courts, percutants, et un QR code permet d'écouter le livre audio en intégralité.
Un amour unique est un récit de science-fiction. Il se passe dans un futur pas très lointain, après la troisième Guerre Mondiale. C'est maintenant une IA qui gère une grande partie de la vie de chacun, à travers l'entreprise ALGO. Les données personnelles sont récoltées grâce à un bracelet que tout le monde porte dès sa naissance. A 18 ans, l'IA commence à parler au jeune adulte dans sa tête, afin de l'aider à prendre les meilleures décision pour sa santé, pour son métier... C'est aussi ALGO qui forme les couples qui auront le droit de se reproduire.
Alan vient d'avoir 18 ans et découvre la voix d'Aïda. Celle-ci lui conseille de manger moins de chocolat, de faire des exercices de respiration, de lui livrer tous ses secrets. Sa grande sœur, qui travaille chez ALGO, lui conseille plutôt de dessiner sur du vrai papier, devenu rare, puisque c'est le seul endroit non contrôlé par l'IA. Et puis Alan fait la rencontre de sa nouvelle voisine Alice. Rapidement, ils tombent amoureux. Persuadés, qu'ALGO va les rendre compatibles, ils font le test mais la réponse les laissent pantois : 0% de match !
Le récit prend alors une autre dimension : on comprend qu'Alan a un handicap (mais on ne saura jamais lequel, à part qu'il est "différent"), que l'ALGO ne peut pas accepter qu'il se reproduise.
Je suis enchantée d'avoir acheter ce roman pour le CDI ! Le récit est prenant, facile à lire et à comprendre. Il ira parfaitement dans ma sélection de SF pour les élèves de 3è qui réfléchissent aux nouvelles technologies et aux implications dans la société. En plus, c'est une histoire d'amour du point de vue du garçon, ce n'est pas très courant. J'espère réussir à le "vendre" à mes élèves !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20260713%2Fob_ed968f_science-fiction.png)
/image%2F1185410%2F20260713%2Fob_4c7462_amour.jpg)
Lectures thématiques : Science-Fiction et Amour