Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blOg-O-nOisettes
Publicité
30 mai 2026

Les cinq ami.e.s l'échappent belle in extremis

Les cinq ami.e.s l'échappent belle in extremis
de Fabcaro

 

Ed. 6 pieds sous terre
2026 / 104 p. / 14€

 

Le résumé de l'éditeurVoilà enfin les vacances d’été ! Les cinq ami·e·s vont pouvoir profiter pleinement du soleil, de la mer et des douces soirées en terrasse ! Quelle joie ! Mais c’est sans compter, hélas, un événement aussi préoccupant qu’inattendu...

 

Mon avis : Le nouvel opus de Fabcaro est un roman illustré. Avant même de parler du récit il faut évoquer l'objet livre qui fait partie intégrante du projet. L'auteur a repris les codes de la bibliothèque rose, dans la forme, le graphisme et le style de dessin. On croirait à s'y méprendre un nouveau tome du Club des cinq

 

Garance et Nathanaël sont enchantés d'accueillir, comme chaque été, leurs cousins Apolline et Bruno. Mais dès le premier soir, des choses inattendues arrivent : de nouveaux voisins viennent prendre l'apéritif et un dossier top secret sur la recette des raviolis premier prix Lidl est volée dans le bureau de leur père ! Il n'en fallait pas plus pour que les 4 enfants, accompagnés de leur chien handicapé, décident de mener l'enquête ! 

D'ailleurs, ça ne devrait pas être bien difficile puisqu'ils ont croisés des Roumains sur la plage... à moins que la coupable ne soit leur domestique Josefa qui ne parle pas très bien français... 

 

Fabcaro revisite les codes du roman d'aventure jeunesse, tout en le parodiant. On suit donc cette famille complètement réac et facho et l'enquête policière n'est qu'un prétexte pour parler politique et dépeindre la société d'aujourd'hui, et retranscrire des archétypes contemporains. 

On rit énormément à cette lecture (mains on n'en attendait pas moins de Fabcaro) ! Les petites pages de BD incrustées dans le texte sont savoureuses et permettent de prendre le recul nécessaire. 

 

De Fabcaro j'ai déjà présenté Zaï zaï zaï zaï, Moins qu'hier (plus que demain), Astérix en Lusitanie et Astérix L'iris blanc

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité