EMI Séquence 3 2025-2026
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_c66992_emi-2025-2026-sequence-3-blog.png)
Chaque année avec les sixièmes (que j'ai en demi-groupe 1h/quinzaine), j'ai le temps de faire 3 séquences.
-La séquence 1 pour découvrir le lieu
-La séquence 2 pour différencier fictions et documentaires et comprendre leur classement ainsi que la chaîne du livre.
Comme d'habitude, j'ai été ambitieuse dans ma progression en pensant pouvoir faire 4 séquences mais comme d'habitude, entre les cours qui sautent et la lenteur de certains élèves et certains groupes très difficiles, je n'aurai le temps d'en faire que 3, il a donc fallu faire des choix.
Depuis quelques années, je consacre la séquence 3 à la recherche d'informations. Cependant, avant je parlais d'Internet et de son fonctionnement et je trouvais cela très utile et intéressant. Comme je n'arrive pas à faire les deux séquences, par manque de temps, j'ai décidé cette année de laisser de côté la recherche d'informations pour consacrer la séquence 3 à Internet et au web.
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_d0e19c_emi-2025-2026-sa-quence-3-fiche-a-la.jpg)
Concrètement, j'ai fait :
-Une séance sur la définition d'Internet ainsi que le schéma de fonctionnement.
-Une séance sur la différence entre Internet et le web.
-Une séance de jeux pour apprendre à différencier navigateur / moteur de recherche / IA / logiciel et application / réseaux sociaux.
-Une séance de travail en groupe et passage à l'oral (cette séance est une séance supplémentaire pour les groupes qui n'ont pas de retard, c'est-à-dire moins de la moitié de mes 8 groupes).
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_5a7130_copie-de-emi-2025-2026-sequence-3-f.jpg)
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_73aa56_schema-de-fonctionnement-d-internet-e.jpg)
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_0920ce_12845.jpg)
Je n'ai pas prévu de grosse évaluation mais trois petites évaluations de leçon en début d'heure.
La séance de jeu plait beaucoup aux élèves. Je me rends compte de deux choses :
-Il y a une grosse hétérogénéité entre les élèves pour leur niveau de connaissance du web.
-Parmi ceux qui connaissent beaucoup de choses, très peu savent réellement ce que sont tous ces logiciels et à quoi ils servent.
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_8c14ff_jeu-logo-web.jpg)
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_c33414_12284.jpg)
/image%2F1185410%2F20260525%2Fob_f98aeb_12286.jpg)
Il me semble que le jeu m'a été inspirée par une publication de MerciProfDoc mais je ne l'ai pas retrouvée. A moins que ce soit chez une autre prof doc ? Si tu te reconnais, fais-moi signe !
La façon dont s'est déroulée cette séquence avec mes élèves m'a confortée dans l'idée de mettre l'accent dessus car la plupart des élèves n'a aucune idée de la façon dont tout ça fonctionne. J'ai énormément d'élèves qui m'ont dit : "Internet c'est l'IA !"
J'aurai aimé développer encore davantage mais bien évidemment je manque de temps ! Je pense garder cette séquence l'an prochain en la remaniant.
Et vous, comment parlez-vous de ces sujets à vos sixièmes ?
Comme d'habitude toutes les ressources que j'ai créées sont sur le Drive Blogonoisettes.