Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blOg-O-nOisettes
Publicité
12 mars 2026

L'incroyable destin de Thomas Pesquet astronaute

L'incroyable destin de Thomas Pesquet astronaute
de Pierre Oertel (texte)
et Erwann Surcouf (dessin)

 

Ed. Bayard
Coll. Les romans-doc
2022 / 7,20€ / 48 p.

 

Le résumé de l'éditeurComme beaucoup d’enfants, Thomas Pesquet rêvait de devenir spationaute. Comme peu de gens en revanche, il va réaliser ce rêve. A 38 ans, après des années à se préparer pour ce moment, il se retrouve au cœur de la station spatiale internationale.
Le roman raconte son parcours, depuis ses études d’ingénieur à Toulouse, ses débuts de pilote jusqu’à sa sélection parmi les 8000 de candidats qui ont tout fait pour embarquer à bord de l’ISS.

 

Mon avis : J'aime beaucoup cette collection des romans-docs. On y trouve à chaque fois un court récit ainsi que quelques pages documentaires disséminées dans chaque chapitre. 

 

Le récit est simple et facile à lire, il est adapté en primaire et en collège, notamment pour les faibles lecteurs. Les pages documentaires permettent d'approfondir un point du récit ou alors de faire une ouverture culturelle. 

 

On découvre ici la vie du célèbre astronaute français Thomas Pesquet. Son enfance est abordée rapidement, ainsi que le début de sa vie d'adulte et son métier de pilote de ligne. Puis ce sont les sélections pour devenir astronaute, l'entrainement, très rude, et ses deux missions dans l'ISS : Proxima et Alpha. 

 

Les pages documentaires :
-L'exploration de la station spatiale depuis la naissance de Thomas Pesquet (1978)
-La préparation à la mission spatiale
-Bienvenue à bord de la station spatiale
-Les risques physiques d'un voyage dans l'espace
-Le futur de l'exploration spatiale
-Les expériences scientifiques menées à bord
-La station spatiale internationale (schéma sur une double page)

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Astronomie

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité