Le Père Noël et les fourmis
/image%2F1185410%2F20251231%2Fob_c2bdcb_9782211021418.jpg)
Le Père Noël et les fourmis
de Philippe Corentin
Ed. Ecole des loisirs
1989 / 13,00€
Le résumé de l'éditeur : Autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...
Mon avis : Encore un vieil album que j'ai déterré chez mes parents !
Vous le savez, vous, pourquoi on ne voit jamais le Père Noël ? Cette question est la base du récit de cet album, qui nous apporte une réponse à la fin.
Le Père Noël en a marre de ne plus pouvoir faire son travail correctement : trop d'antennes télé, plus de cheminées dans les maisons... que faire ?? Alors il cherche des solutions, et décide de rapetisser pour passer dans les canalisations, mais c'est parfois dangereux, vraiment pas idéal. Alors une souris lui propose de passer par les trous de souris : c'est pas mal mais les chats lui courent après. Enfin, il rencontre la reine des fourmis qui lui propose de rapetisser comme une fourmis et d'utiliser leurs galeries : jackpot ! Enfin, le Père Noël peut faire sa tournée tranquille, personne ne le voit et il peut passer partout. Dès qu'il s'éloigne, les cadeaux rapetissés reprennent leur taille normale.
Si le scénario est intéressant, on ne peut nier que l'histoire a vieillie : les dessins sont dépassés (je n'aime pas du tout) et j'ai trouvé que par rapport au titre, les fourmis arrivaient bien trop tard dans l'histoire.
Cela dit, Micro a bien aimé cette lecture...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20251231%2Fob_1c157a_noel.jpg)
Lecture thématique : Noël