Poil de carotte
/image%2F1185410%2F20251019%2Fob_5007a9_9782756010700-001-x.jpeg)
Poil de carotte
d'après Jules Renard
de Corbeyran (texte)
Renaud Collard (dessin)
et Isabelle Rabarot (couleurs)
Ed. Delcourt
Coll. Ex-Libris
2016 / 48 p. / 11,50€
Le résumé de l'éditeur : « Tout le monde ne peut pas être orphelin » , se répète à l'envi François Lepic, alias Poil de Carotte, humilié quotidiennement par sa mère et ses proches parce qu'il est roux. Seules la ruse et une lucidité inhabituelle chez un enfant de son âge lui permettent d'échapper au désespoir. Mais Poil de Carotte, victime, peut devenir à son tour bourreau quand il compense sa frustration sur les animaux.
Mon avis : Je viens d'enregistrer cette bande-dessinée pour le CDI, je l'ai reçue en don. Comme je n'ai jamais lu Poil de carotte, je l'ai emmené pour les vacances dans l'optique de découvrir ce classique de la littérature française.
Malheureusement, cette adaptation ne m'a franchement pas convaincue. Tout d'abord les dessins, que j'ai détestés. J'ai eu du mal à entrer dedans tant les visages sont ridicules, j'avoue avoir du mal à comprendre le parti pris des auteurs.
Le récit, quant à lui, n'est qu'une succession de petites histoires sans lien entre chacune d'elle autre que la vie dans la famille de Poil de carotte.
Cette adaptation m'a vraiment intriguée tant je la trouve ratée. Ca m'a donné envie de découvrir le roman pour connaître le récit dans son entier.
Pas sure que mes élèves s'y intéressent...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur