Ma voisine est une sorcière
/image%2F1185410%2F20251029%2Fob_fe0bf2_sorciere.png)
Ma voisine est une sorcière
de Nienna Alwee (texte)
et Bergamote Trottemenu (dessin)
Ed. Piktos jeunesse
2025 / 32 p. / 14,50€
Le résumé de l'éditeur : Quand une nouvelle voisine à l’allure singulière s’installe dans leur rue, Zoé, Léo, Sérah et Maxime sont intrigués : avec son grand chapeau, ses vêtements noirs et sa malle étrange, elle ressemble à une sorcière ! Bien décidés à lever le voile sur cette affaire, les Chasseurs de Mystères mènent l’enquête ! Et si, dans la vraie vie, les sorcières n’étaient pas les méchantes qu’on nous décrit dans les contes ?
Mon avis : Ma voisine est une sorcière est un splendide album !
Les quatre petits voisins Zoé, Léo, Serah et Maxime sont intrigués par l'arrivée de leur nouvelle voisine : longs cheveux bruns, chapeau noir, longue jupe noire... ne serait-elle pas une sorcière ?? Les enfants décident de tirer ce mystère au clair ! Pour cela, ils montent un groupe, "les chasseurs de mystères", et décident d'enquêter sérieusement. Un carnet, des indices, les voilà en train d'espionner dans le jardin. Les faits se précisent, la voisine semble préparer une potion avec toutes ses plantes.
Le lendemain, les enfants et leurs parents sont invités à manger le goûter par la voisine qui souhaite se présenter, l'occasion pour eux de continuer leur enquête...
Le récit est mignon et bienveillant. Ici, pas de méchante sorcière au nez crochu qui s'en prend aux petits enfants, mais une jolie jeune femme un peu originale. Les enfants ont chacun leur caractère, on les différencie bien. Et même s'ils ne sont pas toujours d'accord, leur amitié prime.
L'histoire est très sympathique, mais ce que j'ai préféré, ce sont vraiment les illustrations qui sont splendides ! Les dessins sont beaux, tout en rondeurs, et les couleurs réhaussent le tout. Celles-ci sont dans les tons violets, verts, noirs. Ce sont des couleurs qui siéent aux sorcières, sans pour autant que ce soit horrifique ou glauque. C'est un album qui ne fera pas peur aux jeunes enfants.
Une histoire que j'ai lue avec Micro-Noisette, 6 ans, et qu'il a beaucoup appréciée !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20251029%2Fob_4b3685_piktos.png)
Merci à l'éditeur !
/image%2F1185410%2F20251029%2Fob_db287f_lt-sorciere.jpg)
Lecture thématique : sorcière