Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blOg-O-nOisettes
Publicité
4 novembre 2025

Les horizons sauvages

Les horizons sauvages
de Brice Postma Uzel

 

Ed. Memo
2024 / 22€ / 40 p.

 

Le résumé de l'éditeurCe matin-là, c’était différent. Une odeur âcre irritait ma langue. Le ciel s’était obscurci. Un bruit nouveau s’ajoutait au tumulte de la jungle. Sur l’océan, un volcan crachait des nuages.

Un jeune gorille, nous raconte sa capture par des créatures étranges et le périple qui s’ensuit, sur un volcan flottant, vers des contrées bien différentes de sa jungle natale. Au fil de l’histoire, considéré comme une curiosité, il est envoyé de foire en zoo, de zoo en cirque… Un jour enfin, l’espoir renaît avec la promesse d’un retour à la vie sauvage…

Avec des illustrations originales en sérigraphie, cet album en trichromie — rouge, vert et gris — de Brice Postma Uzel invite les lecteur·ices à changer de point de vue et à s’interroger sur la notion d’humanité.

 

Mon avis : Voici le dernier album de la sélection du Prix Nénuphar, un album intéressant qui fait réfléchir sur la relation entre les hommes et les animaux sauvages. 

 

Le narrateur est un jeune gorille. Il vit dans la jungle mais un jour il se fait capturer. Il est emporté sur un paquebot, loin de son habitat. Puis il est exposé, en zoo, au cirque. Enfin, alors qu'il est vieux, il a la chance de pouvoir retourner chez lui. 

 

Cet album est très intéressant, il fait vraiment réfléchir à la façon dont l'Homme traite les animaux. Ici le sauvage est clairement l'Homme et non l'animal. Il y a un jeu de couleurs intéressant : uniquement du vert, du rouge, du gris et du blanc ; le vert représentant la nature/le Bien et le rouge la violence/le Mal. 

 

Le texte n'est pas facilement accessible, au début je n'avait pas compris que c'était le gorille qui parlait. Il y a des tournures de phrases, des métaphores et autres images qui ne sont pas forcément faciles à comprendre. Par exemple le bateau est appelé "volcan flottant".

 

Cependant c'est poétique, il faut prendre le temps pour le lire et le relire afin de bien appréhender le message. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Animaux 

Prix Nénuphar 2025-2026

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité