Love on the brain
/image%2F1185410%2F20250927%2Fob_61454d_capture-d-ecran-2025-09-27-151455.png)
Love on the brain
d'Ali Hazelwood
Ed. Hauteville
456 p. / 8,95€ / 2023
Le résumé de l'éditeur : Comme une Jedi vengeresse aux cheveux violets rétablissant l’équilibre dans un univers d’hommes, Bee Königswasser vit selon une règle simple : Que ferait Marie Curie ? Si la NASA lui proposait de diriger un projet de neuro-ingénierie, Marie accepterait sans hésitation ! Mouais. Mais la mère de la physique moderne n’a jamais eu à co-diriger avec Levi Ward… son ennemi juré de fac. Séduisant et ténébreux (évidemment). Qui s’est toujours tenu à des années-lumière de distance d’elle. Pourtant, peu après son arrivée à Houston, Bee jurerait voir Levi s’adoucir pour devenir un allié… tout en la dévorant de ses yeux verts. Tous les neurones de Bee sont en ébullition ! Lorsqu’elle doit vraiment passer à l’action et mettre son cœur en jeu, seule une question compte : Que fera Bee Königswasser ?
Mon avis : J'adore Ali Hazelwood !! C'est fou parce que je ne m'en lasse pas alors que, pour être honnête, le scénario est quasiment le même à chaque fois. Pourtant, l'écriture est addictive et je n'arrive pas à lâcher le livre (ce qui me vaut des nuits très courtes).
Bee est scientifique dans les neurosciences. Postdoctorante brillante, elle vivote dans un labo peu intéressant avec un chef sexiste qui ne se rend pas compte de son talent. Alors quand on l'envoie co-diriger un projet avec la NASA, Bee s'enflamme : c'est la chance de sa vie ! Jusqu'à ce qu'elle apprenne que le co-directeur sera Levi Ward, son ennemi juré de ses années de fac. Celui-là même qui ne lui adressait jamais la parole, s'éloignait quand elle entrait dans la pièce et conseillait à son fiancé de trouver quelqu'un d'autre (fiancé qui a depuis trouvé quelqu'une ou plutôt quelques unes autres et l'a lâchement abandonnée).
Pourtant, le projet commence bien et bien que Bee soit sur la défensive, elle remarque que Levi ne semble pas lui mettre de bâton dans les roues, au contraire. Il est attentionné et toujours prêt à la défendre. Que lui arrive-t-il ?
Parallèlement Bee tient en secret un compte Twitter célèbre, @QueFeraitMarie sur le thème du sexisme dans le domaine de la TECH. Peu de filles sont présentes et quand elles le sont, leurs recherches sont souvent volées par leurs collègues ou leur génie minimisé. Grande fan de Marie Curie, Bee a à cœur de donner la parole à ces femmes et aux minorités. Mais quand elle est accusée de le faire pour l'argent, son monde s'écroule...
Quand on a déjà lu Ali Hazelwood, on n'a pas franchement de surprise. J'ai compris dès les premières pages ce qu'il en était de l'histoire entre Bee et Levi, et qui sera ennemi ou adjuvant dans cette histoire. Pourtant, ça ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture !
J'aime beaucoup le fait que ça se passe dans un labo de sciences, c'est la seule autrice que je connais qui écrit ce genre de romance et ça change vraiment.
De nombreux thèmes sont abordés outre le féminisme : le véganisme, les LGBT, la santé mentale, l'accès aux études universitaires...
Une romance comme je les aime... attention, à ne pas proposer en collège ! Il y a des scènes de sexe avec pas mal de description !
De l'autrice j'ai déjà présenté Check & Mate, The love hypothesis et Not in love.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250927%2Fob_539b60_amour.jpg)
/image%2F1185410%2F20250927%2Fob_14c8a4_femininsme.jpg)