Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blOg-O-nOisettes
Publicité
9 octobre 2025

Falling like leaves

Falling like leaves
de Misty Wilson

 

Ed. Gallimard
Coll. Elégy
2025 / 15,90€ / 320 p.

 

Le résumé de l'éditeurEllis n'avait pas prévu de quitter Manhattan pour Bramble Falls, Connecticut. Adieu New York, les sorties entre copains, le stage de journalisme et la candidature à Columbia. À la place, Ellis commence une nouvelle vie dans la petite ville où sa mère a grandi et tombe sur Cooper Barnett, un irrésistible barista... mais surtout le garçon avec qui elle a tout partagé le temps d'un été. Balades à vélo, ciné en plein air, jusqu'à leur premier baiser... ils étaient inséparables. Alors pourquoi Cooper est-il si distant aujourd'hui?

 

Mon avis : Falling like leaves est LE roman à lire cet automne pour s'imprégner de la saison ! Au programme : pumpkin spice latte, festival de la courge, cueillettes de pommes, jeu de piste dans les feuilles mortes... Bref, une ode à l'automne !

 

Ellis vit à New York avec ses parents. Sa mère est à la maison, tandis que son père dirige une grosse boîte dans les médias. Depuis toujours son objectif est d'intégrer l'université de Columbia après cette dernière année de lycée, afin de suivre les traces de son père. Mais à la fin de l'été, ses parents lui annoncent qu'ils vont faire une pause et qu'elle devra suivre sa mère pour quelques mois à Bramble Falls, une toute petite ville loin de New York. Le monde d'Ellis s'écroule. Et son lycée prestigieux plein d'options élitistes ? Et son stage de journaliste ? Comment être prise à Columbia si elle ne peut plus se donner à fond dans ses études ? Elle arrive donc chez sa tante et sa cousine d'une humeur massacrante, prête à s'enfermer dans les études pour faire passer ces quelques mois incroyablement anxiogènes pour elle...

 

Mais tout ne se passe pas comme prévu. D'abord, les études c'est facile pour elle et comme elle n'a pas plein d'options, elle n'a pas grand chose à travailler. Et puis à Bramble Falls, l'automne est sacré. Sa tante, qui est la maire, organise chaque année un grand festival avec différents événements tous les week-end de la saison. Ellis n'a d'autres choix que de les aider à tout organiser. Enfin, son addiction au pumpkin spice latte la mène tout droit au Chat'Féiné où elle fait la rencontre de Cooper. Cooper et elle ont été inséparable l'été de leur 13 ans mais ne se sont plus parlé depuis et Cooper semble la détester... Cet automne va être interminable pour Ellis ! 

 

Alors que l'année scolaire commence et qu'Ellis est dans une grande colère contre tout le monde, elle va s'acclimater petit-à-petit et se faire à ce mode de vie si différent du sien. Rencontrer des gens, se faire des amis, s'amuser, aller au bal du lycée... que des choses qu'elle s'interdisait jusque là. Et puis, bien sûr, tomber amoureuse de Cooper...

 

J'ai beaucoup aimé ce roman ! L'ambiance est vraiment géniale, on a envie de se rendre à Bramble Falls pour voir ça !! Ellis est un personnage assez classique, d'ailleurs elle m'a souvent énervée car elle n'est pas forcément respectueuse des autres, étant habituée à ne vivre que pour elle et ses objectifs. Cependant, elle s'améliore tout au long du récit. 

 

Le texte est assez féministe. Il insiste sur le fait de faire ses propres choix, de choisir ce que l'on veut faire de sa vie et non de suivre ce que les autres nous dictent. Le couple des parents est intéressant, ce n'est pas forcément quelque chose que l'on voit souvent dans ce genre de roman. Ellis devra faire un travail sur elle-même pour faire la part des choses et comprendre ce que sa mère ressent. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires comme la cousine Sloane ou encore Jake, l'ami de Cooper. 

 

Une romance d'automne en slow burn, parfaite pour la saison !

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Amour

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité