Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blOg-O-nOisettes
Publicité
27 octobre 2025

Quart d'heure lecture

Ca fait des années maintenant que le Quart d'heure lecture et autre Silence on lit ! est mis en place dans de très nombreux établissements. 

J'avais fait un article en 2019 sur la mise en place dans mon précédent collège. J'avais envie d'en reparler car dans mon collège actuel nous sommes toujours en recherche de la formule idéale.

 

Retour sur les 4 dernières années

2021-2022 : ouverture du collège, trop de projets pour avoir le temps d'y réfléchir et très peu de livres au 3C.

 

2022-2023 : On lance le projet : le quart d'heure lecture aura lieu en début de S1 qui durera 1h10 au lieu de 55min. Toutes les classes participent toute l'année. Les élèves viennent emprunter des livres au 3C, parfois avec leur prof, parfois seuls. Je prépare une boîte SOS pour chaque salle de classe et perm avec des magazines et des livres (dons au collège que je ne comptais pas intégrer dans la base). Ca fonctionne mais moyennement, ça s'essouffle vraiment sur la dernière période. Les élèves ne veulent plus lire, certains profs laissent tomber pour avoir la paix. 

 

2023-2024 : On décide de faire une période par niveau  (période 1 : 3è, période 2 : 4è, période 3 : 5è, période 4 : 6è) C'est beaucoup mieux, les élèves n'ont pas le temps d'en avoir marre. 
Le créneau est toujours S1 mais sans quart d'heure supplémentaire, la Principale arguant que les profs ayant cours en S1 faisaient donc 1h supplémentaire bénévolement chaque semaine. 

Chaque classe vient au 3C dès le tout début de la période (idéalement sur les 2 premiers jours) afin d'emprunter un livre. A la demande des collègues de français, les élèves empruntent un roman obligatoirement, et selon les classes, soit c'est choix libre soit c'est sur une sélection thématique en rapport avec ce qu'ils étudient en français.

En fin d'année, on décide de retirer les boîtes SOS car certains élèves, de plus en plus, en profitent pour n'avoir jamais leur livre et du coup lisent en boucle les mêmes Spirou magazine

 

2024-2025 : On continue sur le même principe, La mise en place pour les 6è et les 5è est décalée à cause de la période 3 très restreinte, ce qui fait un grand flottement sur les dates de début et de fin. Les collègues peu motivés en profitent (inconsciemment) pour ne pas le mettre en place. Par exemple la classe de 6è dont  je suis PP ne le fait qu'une fois par semaine au lieu de 4.

Bilan en fin d'année (je suis absente lors de cette réunion bilan) : En gros, les collègues souhaitent continuer mais trouvent que le créneau S1 n'est pas le meilleur. Il est décidé de passer au créneau S3 (dernière heure de cours, juste après la récré). Il est également décidé de passer de 15 à 10 min.

On garde le principe d'une période par niveau mais on ne commence qu'après la Toussaint, ce qui me permet moi de me dégager du temps à la rentrée. 

On garde aussi le principe que les classes viennent au 3C emprunter un livre, soit en vie de classe, soit avec la prof de français, soit sur un créneau d'études. Cependant, cette année j'ai essayé de faire comprendre aux collègues que certains élèves sont réfractaires car on leur impose une lecture précise. J'aimerai que ça évolue de ce côté-là...

 

2025-2026 : Nous n'avons pas encore commencé puisque les 3è feront leur période après la Toussaint. Pour les 3è, on a décidé qu'ils s'organisent en autonomie pour avoir un livre. On verra à la rentrée si ça fonctionne. Si besoin, on fera une séance pour emprunter. 

 

Le bilan dans mon établissement actuel, collège très rural, est bien différent de celui que j'avais fait en 2019 en Rep+. Quand il est bien mis en place, c'est un moment intéressant. Pourtant, je vois moins les effets bénéfiques sur la sérénité et la mise au travail, sûrement aussi parce que ces classes en ont moins besoin qu'en Rep+. 

Le fait que certains collègues ne le font pas (alors qu'on est tous censé le faire), montre aux élèves qu'ils peuvent décider de ne pas le faire. 

 

Et au 3C

Outre le quart d'heure lecture que je fais en S1 comme mes collègues, en 2023-2024 j'ai décidé, en janvier je crois, de mettre le quart d'heure lecture à chaque heure de perm au 3C. Les élèves, en décembre, étaient de plus en plus ingérables, et c'est un peu la "punition" que j'avais mis en place à la rentrée (il faut savoir que dans mon 3C les élèves s'installent où ils veulent et font ce qu'ils veulent -ou presque- donc s'asseoir sans bouger pendant 15min, oui c'est un peu une punition). 

 

Le bilan était mitigé : beaucoup beaucoup de temps pour s'installer dans le calme (15 min environ) mais ensuite un 3C silencieux comme jamais et des élèves qui continuent à lire après plus de 15min... Plus de prêts, aussi, avec des élèves qui veulent pouvoir lire la suite du livre choisi. 

 

Je n'ai pas refait ce système en 2024-2025 car je perdais trop de temps à installer les élèves, ce qui me faisait perdre de mon propre temps de travail. Cependant, je me suis dit qu'il fallait que je le refasse ponctuellement parce que c'était quand même intéressant. A voir pour cette année...

 

Et chez vous, comment ça se passe ? 

 

Au passage, je découvre que l'association Silence on lit ! n'existe plus...

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité