EMI Séquence 1 2025-2026
Il y a quelques semaines je vous ai présenté ma progression pour cette nouvelle année sous le signe du Voyage au pays 3C.
Voici comment je vais organiser ma Première séquence :
Obtiens ton passeport pour le 3C
Tous les documents sont disponibles sur le Drive.
Je donne aux élèves une page de garde pour leur porte vues.
J'ai également créé de nouveaux chevalets qui seront plastifiés et qui restent au 3C. En début d'heure (en début d'année), les élèves notent leur nom dessus avec un crayon Woody (j'ai beaucoup de mal à retenir les prénom des élèves !)
/image%2F1185410%2F20250823%2Fob_50c182_emi-2025-2026-sequence-1-diaporama.jpg)
Séance 1 : Connaître le CODE de bonne conduite au 3C
Séance un peu basique avec l'explication de ce qu'est l'EMI et le 3C, le matériel nécessaire, le fonctionnement du cours, les règles... Je me base sur un diaporama et une fiche élève.
Je fais toujours une page de présentation de la séquence pour que les élèves sachent où on va et comment pour les semaines à suivre.
Cette année je laisse tomber le Carnet de Culture (dans un cahier à part), mais il y aura toujours des fiches de lecture à faire (Carnet de voyage imaginaire), ils les mettront au dos du porte-vues.
/image%2F1185410%2F20250823%2Fob_aca637_emi-2025-2026-sa-quence-1-fiche-a-la.jpg)
Séance 2 : Connaître la CARTE du 3C
Séance sous forme d'Escape game dans le 3C afin de découvrir tous les espaces. Nous finissons par un plan que nous faisons ensemble.
Je ne mets pas l'Escape sur le Drive car il est vraiment basé sur mon 3C ainsi que les personnels du collège et difficilement adaptable en l'état.
/image%2F1185410%2F20250823%2Fob_440c67_emi-2025-2026-sa-quence-1-fiche-a-la.jpg)
Séance 3 : Connaître le CHEMIN de l'information au 3C : Esidoc
Découverte de Esidoc avec différentes activités sur les ordinateurs.
Entre autres, j'ai prévu un bingo, sur une idée de MadameCDI (si je ne me trompe pas!)
/image%2F1185410%2F20250823%2Fob_dfdbad_emi-2025-2026-sa-quence-1-fiche-a-la.jpg)