Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
blOg-O-nOisettes
Publicité
23 août 2025

EMI Séquence 1 2025-2026

Il y a quelques semaines je vous ai présenté ma progression pour cette nouvelle année sous le signe du Voyage au pays 3C. 

Voici comment je vais organiser ma Première séquence :

Obtiens ton passeport pour le 3C

 

Tous les documents sont disponibles sur le Drive

Je donne aux élèves une page de garde pour leur porte vues. 
J'ai également créé de nouveaux chevalets qui seront plastifiés et qui restent au 3C. En début d'heure (en début d'année), les élèves notent leur nom dessus avec un crayon Woody (j'ai beaucoup de mal à retenir les prénom des élèves !)

Séance 1 : Connaître le CODE de bonne conduite au 3C

Séance un peu basique avec l'explication de ce qu'est l'EMI et le 3C, le matériel nécessaire, le fonctionnement du cours, les règles... Je me base sur un diaporama et une fiche élève. 

 

Je fais toujours une page de présentation de la séquence pour que les élèves sachent où on va et comment pour les semaines à suivre. 

 

Cette année je laisse tomber le Carnet de Culture (dans un cahier à part), mais il y aura toujours des fiches de lecture à faire (Carnet de voyage imaginaire), ils les mettront au dos du porte-vues. 

 

Séance 2 : Connaître la CARTE du 3C

Séance sous forme d'Escape game dans le 3C afin de découvrir tous les espaces. Nous finissons par un plan que nous faisons ensemble. 
 

Je ne mets pas l'Escape sur le Drive car il est vraiment basé sur mon 3C ainsi que les personnels du collège et difficilement adaptable en l'état. 

 

Séance 3 : Connaître le CHEMIN de l'information au 3C : Esidoc

Découverte de Esidoc avec différentes activités sur les ordinateurs. 
Entre autres, j'ai prévu un bingo, sur une idée de MadameCDI (si je ne me trompe pas!)

 

 

Publicité
Commentaires
L
Trop chouettes tes documents et l'idée d'un voyage ! Je vais modifier ma séance 1 par rapport aux autres années : j'essayais de tout voir dès la séance 1 (présentation du CDI, règlement, plan) mais ça faisait une séance au pas de charge avec beaucoup d'infos et de questions auxquelles répondre pour ne pas avoir le temps de finir le plan pour les 3/4 des élèves. Je vais plutôt consacrer un peu de temps à leurs premiers prêts, ce qui leur permettra dans tous les cas de découvrir l'espace.
Répondre
P
Je faisais ça aussi avant mais on nous dit tout le temps qu'au début de l'année les élèves ont trop d'infos d'un coup. Même là ma séance je trouve que c'est la plus pénible de l'année 😅 C'est difficile de trouver le juste milieu, surtout quand on n'a les classes qu'en quinzaine, voire moins, on n'a pas envie de passer 2 ou 3 séances juste là dessus... Mais en même temps il faut se dire que tout est nouveau pour eux et qu'il faut leur expliquer le fonctionnement pour les 4 ans à venir...
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité