Le Parcours Avenir en 6è : L'arbre généalogique des métiers
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Cette année j'ai fait beaucoup moins de séance Parcours Avenir que les années précédentes. J'ai quand même fait une petite séquence avec la classe dont j'étais PP.
Les Objectifs :
-J'apprends à me connaitre, à connaître mes racines, afin de savoir qui je veux devenir.
-Je découvre des métiers, j'apprends à mieux connaître en quoi consistent certains métiers.
Les Séances :
Séance 1 : Expliquer la séquence.
Distribuer la Fiche 1 (recto-verso) : l'arbre généalogique des métiers. Les élèves remplissent en autonomie tout ce qu'ils peuvent.
A la maison : Terminer de remplir à l'aide de la famille.
Séance 2 : Vérifier que la première fiche est terminée.
Choisir un membre de sa famille dont l'élève va présenter le métier plus profondément.
Brainstorming en classe entière pour trouver les questions à poser pour connaître un métier.
La prof tape les questions pour donner la fiche aux élèves.
A la maison : interviewer un membre de sa famille pour qu'il présente son métier.
Séance 3 : Vérifier que tout le monde à présenté un métier.
Ceux qui le souhaitent passent à l'oral présenter le métier.
Séance 4 : Choisir un métier (le métier que je veux faire plus tard ou un autre si je n'ai pas encore d'idée).
Faire des recherches dans le Kiosque ONISEP afin de présenter ce métier (avec le même questionnaire créé en séance 2).
La production finale :
Les fiches métiers (celle du parent et celle du futur métier) peuvent être exposées au CDI (ou ailleurs).
Une autre séquence pourrait permettre de les saisir (traitement de texte, Canva ou autre) afin de faire une fiche avec un plus beau rendu.
On peut imaginer toutes sortes de productions : carte mentale, podcast des métiers...
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J'ai bien aimé faire cette séquence avec la classe dont je suis professeure principale. On se rend compte que plein d'élèves ne savent pas vraiment ce que font leurs parents et encore moins leurs grands parents (j'avais cette année deux cousins dans la classe qui ont mis des choses totalement différentes pour les mêmes grands-parents !)
Il est intéressant que cette séquence puisse susciter du dialogue entre les membres de la famille à la maison (toutefois il n'y a pas d'évaluation, notamment parce qu'il faut être conscient que certaines familles ne sont pas du tout disponibles).
Il faut aussi faire attention aux familles particulières et ajuster selon les cas sans que les élèves concernés ne se sentent stigmatisés (en cela c'est bien de faire cette séquence avec le PP car la prof doc n'est pas forcément au courant de tout).
Les élèves se sont montrés intéressés, je pense qu'ils ont aimé cette séquence. Je la reconduirais l'an prochain toutefois j'essayerais d'aller plus loin car cette année je me suis arrêté à la séance 3.
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Toutes les fiches que j'ai faites pour cette séquence sont disponibles sur mon Drive.
Les fiches existent en plusieurs versions : filles/garçon, père/mère, parents neutres...
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