Un arbre à soi
/image%2F1185410%2F20250628%2Fob_e3938d_9782221282120.jpg)
Un arbre à soi
de Sophie Adriansen
Ed. Robert Laffont
2025 / 245 p. / 18,90€
Le résumé de l'éditeur : Toute mère est un orage qui menace d'éclater.
Marielle a roulé toute la nuit pour rejoindre sa famille partie en vacances avant elle. Mais au petit matin, elle est accueillie par une maison endormie, où seuls la vaisselle sale et le linge qui traîne semblent attendre son arrivée. Le quotidien, qui peu à peu l'étouffe, l'a suivie jusqu'ici. Alors, à bout de souffle, Marielle repart. À quelques mètres de là, un jardin abandonné, une forêt de pins et de chênes, une cabane perchée dans un arbre... Marielle s'autorise à prendre congé des siens pour enfin passer du temps seule avec elle-même. Et si, tout en les observant à distance, elle parvenait à renouer avec sa part la plus intime ?
Mon avis : Sophie Adriansen nous livre ici un roman sur l'un de ses thèmes de prédilection : la place de la femme dans la famille.
Marielle est autrice de guides pratiques. Après un salon du livre, elle rejoint sa famille qui est partie en vacances depuis quelques jours. Elle roule toute la nuit pour leur faire la surprise. Mais quand elle arrive au petit matin dans la maison endormie, elle trouve la vaisselle dans l'évier, le linge sale empilé, les draps encore sur les canapés. Marielle réalise que, comme d'habitude, les vacances seront pleines de tâches ménagères et de charge mentale. Alors elle fait demi-tour et décide de s'installer dans le jardin abandonné de ses voisins. Depuis la cabane dans un arbre, elle a une vue directe sur sa maison, une façon d'être présente sans l'être.
Rapidement, Marielle s'installe confortablement. Elle achète tout ce dont elle a besoin et cette petite escapade qu'elle n'avait pas programmée se transforme en véritables vacances d'introspection. Car Marielle en profite pour réfléchir. Qu'est-ce qu'il l'a amené ici ? Comment son couple et sa famille ont pu se transformer en quelque chose de si négatif pour elle ? Que se passerait-il si elle n'était plus là pour gérer le quotidien ? Comment faire pour s'épargner et prendre soin de soi ?
Marielle sort son ordinateur et commence à écrire. Elle qui ne s'est jamais pensée écrivaine, en devient vraiment une. Elle va à la plage seule, sort au restaurant seule. Enfin, elle prend le temps. Son introspection est marquée d'allers-retours dans le passé qui tentent d'expliquer où elle en est aujourd'hui. Il y a aussi des discussions téléphoniques avec ses deux meilleures amies et leurs profils si différents, qui sont elles aussi en proie à des questions du même genre.
J'ai énormément aimé ce livre ! Beaucoup de femmes s'y reconnaîtront. L'impression d'être submergée par les tâches, qu'enfants et mari ne réalisent pas que la mère se sacrifie au quotidien pour leur bien-être et que ce n'est pas forcément réciproque.
Un roman qui se lit facilement, tout en faisant énormément réfléchir. On aimerait bien, nous aussi, se trouver un arbre à soi...
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250628%2Fob_33bf3e_famille.jpg)
/image%2F1185410%2F20250628%2Fob_c54692_sophie-adriansen.jpg)
Lecture thématique : Famille et Sophie Adriansen