Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
21 juin 2025

Sœur aînée

Sœur aînée
de Lily-Belle De Chollet

 

Ed. Nathan
Coll. Court toujours
2024 / 64 p. / 8€

 

Le résumé de l'éditeurLa mère de Tess l'oblige à garder son petit frère et sa petite sœur le jour de LA soirée qu'elle attend depuis des mois. Elle décide de les emmener à la fête.
Mais sa petite sœur Esmée, qui est une peste achevée, va tout faire pour que la soirée de Tess tourne au fiasco...

 

Mon avis : Je poursuis ma découverte de cette collection, Court toujours, forte intéressante. Pour rappel, c'est une collection de texte courts et poignants, qui sont entièrement disponibles en audio (en scannant le QR code dans le livre). 

 

Dans Sœur Aînée, l'autrice s'attache à ce lien si fort qui existe dans une fratrie. Ici il y a Tess, l'aînée de 16 ans, puis Esmée, 12 ans, et enfin Oscar, 9 ans. Tess est la personnage principale, qui doit s'occuper de ses deux "boulets", parce que sa mère travaille et qu'elle ne veut pas payer une baby-sitter. 

 

Sauf que Tess avait prévu de se rendre à une soirée, LA soirée qu'elle ne peut pas rater, et qu'elle ne sait pas quoi faire de sa fratrie. Il faut dire que la fête en elle-même l'intéresse peu, ce qu'elle ne peut pas rater, c'est le lieu : un château ! Or avec Valentin, son meilleur ami, ils ont une série sur You Tube dans laquelle ils mettent en scène une tortue en pâte à modeler à qui il arrive différentes aventures. Et le prochain scénario a justement lieu devant un château ! Alors Tess n'a pas le choix : elle emmène Esmée et Oscar avec eux.

 

Mais Tess s'en doutait, entre sa sœur de mauvais poil et son frère cascadeur, la soirée tourne à la catastrophe, et aux règlements de comptes dans la fratrie. 

 

J'ai bien aimé les sentiments ambivalents qui sont décrits dans cette histoire. Je les ai trouvés très juste. Ce mélange de détestation et d'amour et fréquent dans une fratrie. L'envie d'être au centre de l'attention de la famille, et en même temps ce sentiment que dans le tourbillon du quotidien personne ne s'intéresse à soi. Tous les petits traits de caractère qui énervent au quotidien mais le fait de se protéger et de faire bloc contre l'extérieur. 

 

C'est un texte que j'ai beaucoup aimé et qui devrait plaire aux collégiens qui ont une fratrie ! 

 

De la même autrice, j'ai déjà présenté Le bleu des souvenirs d'été

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lecture thématique : Famille

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité