Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
14 juin 2025

Love, drama, etc !

Love, drama, etc !
de Wibke Brueggemann

 

Ed. Gallimard
368 p. / 2024 / 18,50€

 

Le résumé de l'éditeurTilly n'avait pas vraiment de projets pour l'été. En tout cas certainement pas de participer à un cabaret sur l'amour pour aider son meilleur ami à sortir avec la fille de ses rêves. Et encore moins de tomber elle-même sous le charme de la fille en question. Pour quelqu'un qui déteste les artistes et qui ne veut pas entendre parler d'amour, ça fait un été chargé.

 

Mon avis : Ce roman me faisait très envie et j'avais lu qu'il était top pour le collège, je l'ai donc mis dans ma commande de début d'année et je n'ai pas pu le lire avant car il a été pas mal emprunté. Je trouve la couverture vraiment chouette avec toutes ces couleurs, c'est dynamique et ça donne envie de se plonger dedans ! 

 

Tilly est la personnage principale, elle a 16 ans et son meilleur ami, Teddy, est son voisin du même âge. Ils sont inséparables, notamment parce que leurs 4 parents sont artistes (musiciens, danseurs) et qu'eux détestent l'art et les artistes. Trois ans auparavant leur amie qui complétait la bande est morte renversée par une voiture, et ce deuil les a encore davantage rapproché. 

 

C'est le début de l'été et Teddy annonce qu'il a craqué pour une jeune fille qui prend des cours de piano avec sa mère : Katherine. Cette dernière a annoncé s'inscrire à un casting afin de jouer une pièce de théâtre à la fin de l'été. Teddy supplie Tilly de l'accompagner au casting et les voilà tous les deux à monter une pièce tout l'été avec Katherine, mais également d'autres jeunes et des adultes, qui vont devenir leurs amis au fil de l'été. 

 

Teddy est très amoureux de Katherine mais n'arrive pas à le lui faire comprendre. Mais en parallèle, Tilly, qui se demande bien ce qu'elle fait là, commence à elle aussi, craquer sur Katherine. Rapidement, Katherine et Tilly vont se rapprocher et Tilly va s'éloigner de Teddy en inventant des mensonges pour ne pas qu'il se rende compte de sa tromperie. 

 

Il y a également une problématique autour de la famille de Tilly car au début de l'été son grand-mère atteint d'Alzheimer aménage chez eux et Tilly est chargée de le surveiller. Comme il était pianiste, elle l'emmène avec lui sur les répétitions où il va bien les aider. 

 

C'est un gros roman facile à lire, sympathique, mais je suis un peu restée sur ma faim, je m'attendais à un peu plus de complexité. Les personnages sont attachants mais un peu simples. La non-communication entre les personnages est aussi parfois gênante. Pour autant, il y a toute une palette de personnages et notamment LGBT qui fait de ce roman un texte intéressant pour la représentativité et la bienveillance. 

 

Il est très facile à lire, c'est pourquoi, je pense, il a été recommandé pour le collège. Toutefois, le sexe est extrêmement présent et même si ce n'est pas aussi poussé que pour d'autres livres, c'est à savoir en l'achetant pour un CDI de collège. Ca parle par exemple beaucoup de masturbation. Il n'y a rien de choquant donc je ne vais pas le retirer de mon CDI mais il est bien de l'avoir lu pour en parler avec les élèves si besoin. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

Lecture thématique : LGBT, Amour, Amitié, Maladie

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité