Alma T.1
/image%2F1185410%2F20250607%2Fob_cc271f_j02541.jpg)
Alma
1. Le vent se lève
de Timothée de Fombelle
Ed. Gallimard
400 p. / 2020 / 19,90€
Le résumé de l'éditeur : 1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Mon avis : Alma est un roman dont j'avais tellement entendu parler !! J'ai enfin pu le découvrir grâce à une amie qui me l'a prêté. Il y a deux enfants qui sont tous les deux personnages principaux et ne vont se croiser qu'à la fin du récit :
Alma vit avec ses parents et ses deux frères dans une contrée retirée du monde. Ils ne croisent jamais personne, ils vivent simplement sans qu'elle ne sache ce qu'il y a ailleurs. Mais un jour, son petit frère part et Alma va partir à sa recherche. Ce qu'elle ne sait pas c'est que son père, puis sa mère et son grand frère, vont également devoir quitter leur monde idyllique. Eux savent que les chasseurs d'esclaves rôdent et qu'Alma et son frère sont en danger. On comprend qu'ils vivent en Afrique, au XVIIIè siècle.
Joseph est un enfant français qui s'embarque clandestinement sur un navire négrier, La Douce Amélie. Le capitaine s'en rend compte alors qu'ils sont déjà au large, trop tard pour le renvoyer à terre. Il va se rendre utile en travaillant sur le bateau. Mais le lecteur comprend qu'il n'est pas là par hasard et qu'il convoite quelque chose...
Il y a aussi Amélie, qui est un poil plus grande mais pas tant que cela. Elle habite à La Rochelle, son père est un bourgeois, il est propriétaire le propriétaire de La Douce Amélie. Lorsqu'il se fait assassiner, Amélie, ruinée, doit changer de vie mais se promet de rendre justice.
A travers le parcours de ces enfants, c'est la condition des enfants au XVIIIè siècle qui est abordée. Ces trois enfants ont des conditions de vie totalement différentes. Et puis, bien sûr, le thème central est celui de l'esclavage. J'ai lu pas mal de romans jeunesse sur l'esclavage qui se passaient en Amérique. C'est la première fois il me semble que je lis un récit qui se passe en Afrique, au moment de la chasse aux esclaves, des rivalités entre Africains qui vont vendre leurs voisins pour ne pas être vendus. Le commerce triangulaire est bien décrit.
Je trouve que ce roman est vraiment passionnant et aborde de façon intéressante la traite des Noirs. A proposer en collège et en lycée.
Du même auteur, j'ai déjà présenté Tobie Lolness, Tobie Lolness 2 et Céleste ma planète.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
/image%2F1185410%2F20250607%2Fob_3d309c_african-american-history-month-challen.jpg)
Lecture thématique : Traite des Noirs