Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blOg-O-nOisettes
Publicité
7 juin 2025

The Breakup artists

The Breakup artists
de Adriana Mather

 

Ed. PKJ
2025 / 19,90€ / 572 p.

 

Le résumé de l'éditeurAugust et Valentine, deux meilleurs amis âgés de dix-sept ans, dirigent une étonnante entreprise, Summer Love. Ils travaillent pour des parents mécontents dont les enfants sont dans des relations amoureuses désastreuses. En adoptant de fausses identités, les deux amis se lancent dans des opérations pour briser ces relations, par tous les moyens nécessaires !
Valentine, le cerveau de l'opération, pense qu'ils améliorent le monde en éloignant ces jeunes de mauvaises relations pour qu'ils puissent un jour trouver le véritable amour. Mais pour August, chaque cas est une occasion de prouver que le véritable amour n'existe pas. Il blâme le petit ami de sa sœur pour la mort de cette dernière et, contrairement à Valentine, il ne croit pas aux âmes sœurs.
Mais quand August rencontre Ella, tout ce qu'il pensait savoir sur l'amour est bouleversé. Le problème, c'est qu'elle est la " cible " d'un contrat pour Summer Love, ce qui signifie que tout ce qu'il lui a raconté est un mensonge... y compris son nom.

 

Mon avis : Encore un roman que j'ai vu tourner sur les réseaux sociaux et qui m'a fait envie. C'est un gros et lourd roman, mais il se lit très facilement. 

 

Les deux personnages principaux sont Valentine et August, 18 ans, voisins et meilleurs amis depuis toujours. Deux ans plus tôt, la sœur d'August est morte dans un accident de voiture et depuis il a du mal à passer à autre chose, surtout que sa mère ne gère pas grand chose et qu'il doit gagner de l'argent pour payer les factures. 

 

Afin de l'aider, Valentine a décidé de créer Summer Love, une entreprise qui marche bien depuis deux ans : des familles ou amis les payent pour briser une relation amoureuse qu'ils jugent toxique. Valentine et August jouent un rôle, deviennent amis avec les cibles (jamais plus qu'amis !), l'objectif étant que la cible se rende compte d'elle-même que sa relation amoureuse est problématique et qu'elle la stoppe. 

 

C'est le début de l'été et Summer Love a une nouvelle mission. Mais dès le début, Valentine et August réalisent que celle-ci va être plus difficile que d'habitude. August est censé devenir ami avec Ella, la cible, mais il la trouve bien plus intéressante qu'il ne le devrait. Et puis son petit-ami Justin lui fait vraiment trop pensé à l'ex-petit-ami de sa sœur, qu'il rend responsable de sa mort, il a donc du mal à rester impassible avec lui. 

Parallèlement, Valentine commence à s'intéresser à Bentley, leur autre voisin, archétype du footballeur beau gosse qui ne devrait pas du tout les intéresser. August le déteste et Valentine ne sait pas comment lui dire qu'il lui plaît.

 

Le récit est donc émaillé de mensonges, de ruses, de plans (qui échouent toujours), de quiproquos. 

 

J'ai bien aimé cette lecture mais je ne l'ai pas non plus trouvé passionnante. Je m'attendais à un peu plus de suspens, de passion, mais finalement j'ai trouvé les relations assez plates. L'histoire entre August et Ella m'a laissé de marbre, même si elle est sympathique. J'ai davantage aimé celle entre Valentine et Bentley, qui casse un peu les codes. L'ensemble des personnages est très stéréotypé et j'ai eu du mal à croire en Summer Love, à l'heure d'Internet où tout le monde peut vérifier qui est qui. Le thème des relations toxiques n'est, selon moi, pas assez développé. On nous promet ce sujet dans le résumé mais finalement c'est assez peu évoqué. Les parents des personnages, ceux qui payent pour que leur enfant ne s'enferment pas dans une relation toxique, sont eux aussi problématiques et tout autant toxiques mais ce n'est pas vraiment exploité. 

 

J'ai quand même passé un bon moment de lecture, c'est un roman qui pourrait être proposé en lycée. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Lectures thématiques : Amour et Deuil

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2022), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité
Publicité